spot_img

Consulter le journal

En vue de garantir l’accès aux financements des MPME : Le FOGEC finance 90 entrepreneurs avec un montant de 1.800.000 $ pour sa troisième cohorte !

AccueilSociétéEn vue de...

Venus de quinze (15) provinces de la République Démocratique du Congo, quatre-vingt-dix entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement du Fonds de garantie d’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), la cérémonie de remise de chèques a intervenu le lundi 31 juillet 2023 à Kinshasa.

Dans le but de booster les activités entrepreneuriales des MPMEs congolais, cette 3ème cohorte de financement commence un début de gros montants pour cette jeune institution déterminée à faire de la vision des millionnaires congolais une réalité.

La cérémonie de remise de chèques, s’est tenue dans la capitale Kinshasa dans la salle « Capitole » du Rotana Hôtel à la commune de la Gombe.


Un évènement haut en couleur rehaussé de la présence de plusieurs personnalités du monde politique, économique, des affaires et des anonymes. Notamment Jean Lucien Bussa Tongba, Ministre du commerce représentant son collègue de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises empêché, de Mr. Patrick Muyaya, Ministre de Communication et Médias, porte parole du Gouvernement, du Directeur Général et membres du Conseil d’administration du FOGEC, des mandataires des Entreprises de l’État et privées, des Représentants des incubateurs et autres Structures d’encadrement des Entrepreneurs, des Responsables des Banques commerciales et d’autre partenaires.

Parmi les Bénéficiaires de cette troisième promotion, se trouvent les entrepreneurs, œuvrant dans des différents secteurs notamment la coupe et couture, l’élevage, la menuiserie, le cosmétique, la cordonnerie, la savonnerie, le service d’assainissement environnemental, agro-alimentaire, la coiffure, la mode et autres.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général du FOGEC, M.Laurent Munzemba Kompa, a eu les mots justes pour témoigner davantage sa détermination à exercer la mission confiée à leur institution par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, Celle d’aider les entrepreneurs Congolais à accéder au financement de leurs projets.

 » …Assurément, l’on peut constater que la vision du Chef de l’Etat de faire de millionnaires congolais n’est pas une promesse politique sans fondement. Mais plutôt une réalité qui s’installe de plus en plus et nous nous donnons la responsabilité de grandement y contribuer… » a-t-il déclaré.

Le FOGEC se réjouit de la progression à travers ce financement de la 3 ème cohorte

Dans ses propos, le numéro 1 du FOGEC, s’est réjouit des progres en termes de l’enveloppe de ce groupe qui est à plus 1 800 000 dollars américains.

 » …Après juste deux ans d’activités pour une Institution qui avait tout à mettre en place, nous sommes bien en train de quitter notre situation des bébés. Quelle que soit la distance à parcourir, tout voyage commence par un pas. Nous avons commencé par 10 bénéficiaires, ensuite 31 et aujourd’hui nous passons à 90 bénéficiaires, 15 provinces et 1 800 000 $ de financement… » a déclaré Mr Laurent Munzemba


Il avait par ailleurs préciser que l’ambition du FOGEC, est que d’ici la fin de cette année quil atteint au moins 5 millions de Dollars américains de financement, pour tous les 26 provinces de la République et avec au moins 500 bénéficiaires.
Et de d’ajouter  » …Notre mission c’est d’être la réponse aux problèmes de financement des entrepreneurs Congolais pouvant se réaliser à travers plusieurs produits. Notamment les crédits des banques sous la garantie du FOGEC, les fonds d’amorçage aux femmes et jeunes, les subventions et les prises de participation… Pour cette cohorte, nous avons essentiellement des bénéficiaires des crédits bancaires (Ecobank et BGFIBank), garantis par FOGEC, pour 3 ans, au taux
de 5% l’an… »


Le Directeur Général du FOGEC, a par ailleurs conscientisé les entrepreneurs bénéficiaires de ce financement de prendre conscience que ce financement rendra leurs entreprises prospères en vue de contribuer à l’essor économique du pays.


Prenant à son tour la parole au nom de son collègue de l’entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises, Désiré M’ZINGA BIRIHANZE empêché, le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba, du Commerce extérieur avait salué tous les efforts consentis par le Fogec pour la réussite de cet événement combien louable.


Il a également encourager les entrepreneurs tout en félicitant le fogec qui tranche une autre étape pour cette 3 ème cohorte avec les 15 provinces pour cette somme de 1 800 000 $ mise en faveur des congolais.


Pour leur part, les bénéficiaires de cette 3 ème cohorte ont exprimé leurs sentiments de satisfaction et de gratitude au FOGEC pour le choix porté sur leurs entreprises.


Ils ont profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Président Tshisekedi Tshilombo pour la matérialisation de ses promesses en faveur du peuple congolais.


Il sied de rappeler à l’opinion que le Fogec est un établissement public à caractère technique, financier et social, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière. Et a pour mission de garantir l’accès aux financements des startups, MPME et artisans congolais.


Il poursuit 3 grands objectifs principaux notamment de: Mobiliser et collecter les ressources financières au niveau national et international; Garantie silencieuse : représenter l’Etat congolais dans les projets et structures de garanties mis en place avec les bailleurs de fonds mais également l’Intervention directe sur le marché : fonds d’amorçage, subvention, prise de participation et sous-participation.


De ce fait, pour être éligible au financement du Fogec, il suffit d’être porté par un congolais; créer de la valeur sur le plan national ; être rentable ( justifier de la capacité à rembourser le crédit et afin être porté par un entrepreneur et affilié à un incubateur ou une structure d’encadrement des entrepreneurs.


Il sied de rappeler que la première cohorte de financement a eu lieu le 11 octobre 2022 à Kinshasa et a connu la participation de 10 jeunes entrepreneurs de Kinshasa pour un financement direct du FOGEC à hauteur de 150.000$, tandis que la deuxième était des 31 entrepreneurs bénéficiaires venus de 4 provinces du pays pour un financement de près de 500.000 dollars américains.
Wait and see


Science Kinkobo et JP Mobiko

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.