Après une mission de compte diligentée le 25 janvier 2021 à l’ Office National du Tourisme (ONT) par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), il a été constaté que l’ONT, était redevable vis à vis de la CNSS au titre des cotisations.
Suite aux difficultés de trésorerie de l ‘ONT, les deux parties ont signé, un protocole d’ accord stipulant le paiement de l’ échéancier en cinq mensualités le montant forfaitaire de 160 millions de francs congolais. Ce montant permettra de prendre en charge les retraités de l’ONT.
D’ après Mme le Directeur Générale de l’ ONT, Jolie Yombo Mukendi, avant la signature de ce protocole d’accord à ce jour, l’équipe de la CNSS et celle de l’ONT se sont réunies à plusieurs reprises pour examiner le dossier.
Depuis sa création en 1986, l’ONT n’a jamais eu à prendre en charge les retraités. Il y a de cela 2 ans que cette action a démarré. Et c’est grâce à la politique de management du Directeur Général de la Caisse, Charles Mudiay Kazadi que les deux structures aboutissent enfin à la concrétisation en vue de permettre aux retraités de l’ONT de jouir de leurs droits, c’est-à-dire bénéficier de leurs pensions.
Rappelons que ce présent accord fera l’ objet d ‘une évaluation trimestrielle mais aussi tout litige relatif à l’interprétation ou exécution du présent protocole d ‘accord sera réglée à l’amiable devant les jurisdictions compétentes .
Bibiche Mungungu