Près d’une semaine après la baisse du taux de dollar par rapport au Franc congolais dans plusieurs villes du pays, force est de constater que le doute plane encore chez le congolais lambda sur cette appréciation de la monnaie nationale dans la ville de Bunia, chef lieu de la province de l’ituri, réputée centre des échanges commerciaux de grande envergure dans la partie Est de la République Démocratique du Congo pays.
Alors qu’ actuellement 1$ est échangé contre 220 voire 230FC, sur le marché, les choses ne semblent pas suivre. Les prix des marchandises, mieux des produits de vente qui avaient été revus à la hausse à cause de cette dépréciation de la monnaie locale par des vendeurs, n’ont jamais baissé.
Ce constat est évident dans de différentes alimentations et marchés de la ville où le dollar américain ne font que flamber, s’échangeant au taux de 1$ pour 270FC.
Une situation confuse aux yeux de la population qui ne sait à quel saint se vouer. Sinon d’interpeler les autorités à clarifier la situation du moment sur le marché, les prix des denrées de première nécessité ne diminuent pas.
Signalons que la dépréciation du franc congolais à impacter négativement le quotidien de la population de la ville de Bunia qui a vu le panier de la ménagère s’amoindrir du fait de cette hausse des devises étrangères.
Patrick Ndibu Van