Le Commissariat Général des Affaires Sociales, Genre, Famille et Personnes Vulnérables a organisé un atelier, le mardi 08 août dernier à Gombe dans la salle polyvalente CENACOF, pour la redynamisation du Groupe Thématique Genre dans la ville de Kinshasa.
Sous le haut patronage du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA, le ministère de Genre, Famille et Enfant avec tout le soutien de l’ONU femmes, a tenu cette réunion axée sur les politiques et stratégies liées au Groupe Thématique Genre (GTG) mis en place à Kinshasa depuis 2016.
Au cours de ces assises, Madame Diane, Assistante à la Coordination Genre au service de l’ONU, a fait savoir que depuis l’installation du Groupe Thématique Genre dans la ville de Kinshasa, des rapports ou réunions le concernant n’avaient jamais été déployés.
De son côté, le Ministère du Genre, Famille et Enfant a soutenu la tenue de cette réunion sous la houlette de l’ONU Femmes pour redonner de l’efficacité ou de l’ampleur au Groupe Thématique Genre afin de favoriser son impact et son indispensabilité dans le secteur du genre en République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, tenu par l’équipe de facilitation dont le rapport est toujours transmis au secrétariat technique du Groupe Thématique Genre (GTG) ou au niveau national pour l’alimentation du rapport, cet atelier avait également pour but de mettre de l’ordre sur la politique genre ou sur le ministère de genre.
A cette occasion, le Groupe Thématique Genre a sollicité un appui technique sur les stratégies de mobilisation des ressources et de partage d’informations sur le Genre.
Il y a lieu de noter que le Groupe Thématique Genre est un cadre formel sectoriel de concertation et de dialogue sur les politiques et stratégies genres. Son objectif est d’assurer l’appropriation des stratégies et politiques genres des parties prenantes et aide à la mobilisation du financement, du fond ainsi que des différentes interventions sur le genre. Le Groupe Thématique Genre est mandaté par le gouvernement mais son leadership est assuré par le ministère du Genre, Famille et Enfant.
Eurêka MAFUTA/Stagiaire UCC