La junte au pouvoir au Niger a rejeté le mardi 8 Août une tentative de médiation des pays africains à deux jours d’une réunion avec une délégation de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ Ouest (CEDEAO) à Niamey.
La junte s’oppose à la venue de la délégation tripartite constituée des représentants de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En effet, ce refus de la junte de Niamey de recevoir la mission Cédéao a fait couler beaucoup d’encres et de salives sur la scène internationale.
Malgré le rejet des tentatives de médiation des pays africains de la part de la junte , il sied de noter qu’un nouveau sommet aura lieu ce jeudi 10 Août et sera par l’organisation régionale dans lequel le président du Nigeria, Bolu Tinubu et les dirigeants des autres pays de la Cédéao envisagent de privilégier les négociations malgré l’expiration de leur ultimatum en vue d’une résolution obtenue par des moyens diplomatiques et pacifiques.
Notons, par ailleurs, qu’ils n’ont pas exclu une intervention militaire en prenant cette décision.
En attente d’une suite favorable, espérons que ce sommet leur soit profitable afin de trouver une bonne résolution!
TANGU NSIALA Tansia / Stagiaire UCC