Le Dr Gaylord Inena Wa Inena Gaylord venait récemment d’assister au 25e Congrès mondial de Dermatologie qui s’était tenu du 03 au 08 juillet 2023 à Singapour Collins Kakwezi.
Organisé sous les auspices de la Ligue internationale des sociétés de dermatologie, ledit est l’une des plus grandes conférences internationales.
Axé sur la ‘ Dermatologue au delà des frontières ‘, ces assises de haute facture avaient résumé l’espoir des chercheurs, des cliniciens, de l’industrie et d’autres partenaires réunis à Singapour d’étendre des frontières de la Dermatologie. Raison pour le comité de programmation scientifique avait développé un tout nouveau format.
Le 25e congrès du Congrès mondial de Dermatologie voulait offrir la plus haute qualité de formation continue en Dermatologie mondiale. C’est ainsi que des spécialistes du Monde entier, y compris ceux des domaines autrefois non suffisamment représentés, avaient enrichi les participants sur différents angles inhérents à leurs domaines d’étude et de recherches.
Invité, le Dr Gaylord Inena wa Inena, unique médecin dans la salle, avait eu une opportunité favorable de partager son savoir et savoir faire concernant le grand combat qu’il amène depuis plus ou moins une décennie dans son pays.
Un travail médical lié à la lutte contre les cancers de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme dont il est devenu le défenseur acharné de leurs droits, lui qui aura sauvé des vies à plusieurs de ses patients devenus gratuitement ses clients au quotidien.
Connu actuellement comme l’un des spécialistes psychiatres hautement qualifiés de l’hôpital universitaire international de Kampala, il avait fait trois présentations orales et une affiche.
Son riche exposé résumait en fait le travail en cours qu’il continue d’effectuer avec envie et désintéressement ef en République Démocratique du Congo, son pays d’origine. Également sur les études interdisciplinaires qu’il a menées alors qu’il vient d’achever une maîtrise en psychiatrie au KIU Western Campus.
« Ce fut un plaisir de faire partie de ce congrès pour apprendre et partager l’excellent travail que nous faisons dans les milieux à ressources limitées pour améliorer la vie des personnes vivant avec l’albinisme, a-t-il déclaré à l’issu de ce congrès.
Et de marteler : J’ai hâte de contribuer à l’élimination du cancer de la peau dans ma région et de responsabiliser davantage de champions.
Il est vrai que le combat mené par le docteur Gaylord Inena passe quasi inaperçu dans son propre pays au moment l’homme est sollicité dans plusieurs africains pour non seulement animer des conférences et séminaires, mais apporter sa touche médicale dans la lutte contre les cancers cutanés chez les personnes atteintes d’albinisme.
La WCD vise à promouvoir la science et la pratique de la dermatologie, en offrant une plate-forme aux spécialistes du monde entier pour présenter de nouvelles connaissances, échanger des expériences cliniques et des recherches scientifiques, et créer des réseaux et des collaborations professionnels et personnels.
Philippe Dephill Lipo