Dans une correspondance datée du 09 août, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde informe aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat de la tenue, du 14 au 16 août prochain au Palais du peuple, d’une table ronde sur l’état de siège instauré dans les provinces d’ITURI et du Nord-Kivu.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que son Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’État, me charge, par la correspondance référencée 2045/08/2023 du 8 Aout 2023, de convoquer et d’organiser la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’ITURI et du Nord-Kivu, du lundi 14 au mercredi 16 aout 2023 à Kinshasa », peut-on lire dans cette correspondance.
Par ailleurs, le chef du gouvernement congolais sollicite la mise à disposition des salles appropriées du Palais du Peuple pour la bonne tenue de ces assises.
Décrété depuis le 6 mai 2021 à l’Est de la RDC et prolongé plus de quarante-cinq fois, l’état de siège ne semble pas produire des résultats concrets.
Rappelons que le Président Félix TSHISEKEDI avait, dans une de ses nombreuses interventions, fait savoir que la mesure d’état de siège ne serait levée que lorsque les motifs à l’origine de son instauration auront disparu.
Rewil BOLIO/Stagiaire IFASIC