Respect des textes légaux en RDC: les médecins sans CNOM haussent le ton!

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le collectif des médecins sans CNOM (ceux qui manque le numéro d’ordre de médecin) ont fait un sit-in, le mercredi 09 Août devant le palais de la Nation, dans l’objectif de faire entendre leurs voix auprès du premier citoyen congolais, le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Dans leurs réclamations, les médecins exigent le respect de textes et disent Non à la modification de la décision du Conseil d’État sous ROR 607 contre le conseil national des ordres de médecins.

La question fâcheuse reste sur l’organisation d’un test avant l’inscription dans le tableau de l’ordre de médecins. Un test qui a été rejeté par le conseil d’État en juillet dernier.

« L’organisation d’un test préalable à l’inscription au tableau de l’ordre de médecins n’ayant pas été prévue par l’ordonnance-loi 68-070 du 1 mars 1968 créant l’ordre des médecins, la circulaire n°001/023 mise en cause a sans nul doute porté gravement atteinte et de manière manifestement illégale à une liberté fondamentale garantie aux demandeurs par la Constitution de la République démocratique du Congo… », peut-on lire dans la décision ROR.607 parvenue à notre rédaction.

Dans le même document, le juge du conseil d’État déclare recevable et fondée la requête en modification des mesures prises sous ROR 584 et ordonne la suspension des effets de la note circulaire n°001/023 du 1er avril 2023 du Conseil National de l’ordre des Médecins qui exige un test avant l’inscription dans le tableau des médecins.

Par ailleurs, rappelons que, c’est depuis le 06 juillet dernier que la dite décision ROR.607 a été signée.

Rewil BOLIO/Stagiaire IFASIC

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une