spot_img

Consulter le journal

Sport/RDC : Top 15 des grandes figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de la boxe Congolaise ! (Suite)

AccueilSportSport/RDC : Top...

Comme nous l’avions dit dans notre précédente publication, la boxe en RDC, est l’une des disciplines sportives qui connait de plus en plus de l’évolution.


Nous avions sélectionné pour vous quinze (15) noms de grands champions ayant fait la pluie et le beau temps en RDC.


Et nous avions déjà parlé des 5 premiers, et nous voulons dire un mot sur les 5 autres pour enfin finir avec les autres

6. JO KIMPWANY

65 Combats , 60 victoires dont 37 KO, 5 défaites dont 3 KO, un palmarès très évidence.

Natif de la Province du Kwilu, KIMPWANY a fait une carrière hors du commun dans la catégorie super-léger entre 1971-1983.

Né un certain 10 0ctobre 1949 à Luzubi dans l’actuelle province du Kwilu. Ce boxeur est, une fois champion d’Afrique, trois fois de France, trois fois d’Europe, deux fois vice-champion du monde des super-légers et des welters.

7. ODON BELCHIKA MOLOCHIKA


Surnommé amicalement « Mutoto wa muzungu » ou  » l’enfant d’un blanc » à cause de sa peau claire, ce grand nom de la boxe Congolaise a évolué dans la catégorie moyen entre 1977-1983.


Né le 22 septembre 1952 à Moba (à l’époque Baudouinville), Odon a pu livré 15 Combats (10 victoires dont 1KO, 1 nul, 4 défaites aux points).
Il a été sacré champion du Congo puis d’Afrique des super welters et décédé le 12 mai 1998.

8. DAN MPUTU


Il se distingue par sa classe et son style qui met en déroute ses adversaires.


Natif de Kinshasa, Dan Mputu a combattu dans la catégorie des plumes de 1976 à 1982.
Avec un palmarès de 33 Combats (26 victoires dont 14 KO, 0 nul et 7 défaites dont 3 KO), ce boxeur a obtenu plutard la nationalité française.


Le médaillé d’argent de Nairobi a voit le jour le 15 août 1954 à Kinshasa et malheureusement en tant que Français.

9. Antoine Mousse Kasongo Mukandjo

Quarante sept (47) Combats avec 30 victoires dont 19 KO, 2 nuls, 15 défaites dont 7 KO, le bilan enregistré par Mousse Antoine.


Ce boxeur a fait la pluie et le beau temps en RDC vers les années 1977 à 1998. Il est champion du Zaïre des poids welters puis des moyens car il navigue entre les deux catégories.
Né le 22 novembre 1954 à Lubumbashi, Mousse et meurt le 31 décembre 2004. Naturalisé Suisse.

10. Sumbu Kalambay

Surnommé Patrizio, Sumbu connait une carrière professionnelle de 1980 – 1993 avec 64 Combats :(57 victoires dont 33 KO, 1 nul, 6 défaites dont 1 KO)


Avec un palmarès prestigieux fleuris par des titres conquis en Italie (champion d’Italie), en Europe(trois fois champion d’Europe. ) et en octobre 1987, il est sacré champion du monde après s’être emparé du titre vacant de la WBA.


Sumbu Kalambay né le 10 avril 1956 à Lubumbashi, est parmi les boxeurs congolais les mieux titrés. Naturalisé Italien.
A suivre…

Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.