spot_img

Consulter le journal

Sport/RDC : Top 15 des grandes figures emblématiques qui ont marqué l’histoire de la boxe Congolaise !

AccueilSportSport/RDC : Top...

Aujourd’hui la boxe en République démocratique du Congo connait une grande évolution et continue son bonhomme de chemin.
Cette évolution se justifie non seulement par le chemin déjà tracé par les aînés de cette discipline mais également par la nouvelle génération des jeunes qui donnent une nouvelle impulsion à ce noble art.

Voici pour vous, une sélection de 15 grands noms de la boxe Congolaise qui se sont distingués par leur savoir faire et expertise.

1. Jean Tshikens

De son vrai nom JEAN TSHIKUNA, ce boxeur a évolué dans la catégorie des mi-lourds de 1965 à 1977. Il est le premier Congolais à avoir évolué en tant que boxeur professionnel en Europe avec 80 Combats, 13 victoires dont 5 par KO, 9 nuls, 58 défaites dont 9 KO.
Natif de Lubumbashi, Jean Tshikuna obtient la médaille d’argent dans la catégorie des poids mi-lourds aux Jeux africains de 1965 à Brazzaville.
Mort le 30 décembre 2019 en Belgique, Jean Tshikuna, est né un certain 1er août 1944.

2. Tigre, Sinda

CESAR SINDA MAKELA dit « Tigre », fût le 1er boxeur zaïrois (congolais) à participer aux Jeux Olympiques (Mexico).
Il est médaillé d’or dans la catégorie des poids légers aux championnats d’Afrique de boxe amateur 1968 à Lusaka.
En fait, César Sinda alias Tigre fut, un boxeur ainsi qu’un dessinateur de bande dessinée congolais (RDC) de la revue de bande dessinée Gento Oyé.

3. CLEMENT TSHINZA

Natif de Kinshasa, Clément Tshinza a évolué dans la catégorie de super-welters entre 1971-1983
Avec une carrière exceptionnelle, Tshinza livre 77 Combats Avec 50 victoires dont 23 KO, 6 nuls, 21 défaites dont 5 KO.
Né à Kinshasa le 21 janvier 1948, Tshinza est décédé à Kinshasa le 14 mai 2011.

4. FRANÇOIS MAMBA SHAKO

Surnommé « le Dactylo du ring », Barretina Mamba fût champion d’Afrique des poids moyens entre 1974 et 1978.
Le jumeau voit le jour à Kinshasa le 25 Juin 1945. Il commence la boxe à l’âge de 9 ans et 15 ans, il livre son premier combat.
surnommé « le serpent Mamba noir » Mamba Shako délivra 46 combats : 40 victoires (dont 29 par KO),5 défaites (aucune défaite par KO, tous au point ),et 1 match nul.

5. KASSONGO BILLY SOUSE

Ce boxeur a émergé dans la catégorie des mi-lourds entre 1973-1976.
Dans sa carrière, il ne livre que 6 combats dont 4 victoires qu’il gagne par KO et 2 défaites contre Ba Sounkalo et Mamba Shako.
Billy Suze a connu une très courte carrière. Il est décédé à Kinshasa le 14 mai 2011.

A suivre
Science Kinkobo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.