Le ministère public a requis, ce lundi 14 Août au cours de l’audience qui s’est tenue en forraine à la prison de Makala, 3 ans de prison ferme contre l’opposant Jean-Marc Kabund accusé d’offense au chef de l’Etat et propagation des faux bruits.
De son côté, la partie défenderesse a plaidé pour un acquittement total de son client qui n’est qu’une victime d’un procès politique.
Par ailleurs, l’arrêt est attendu pour le 6 septembre prochain.
Lors de l’audience du lundi 07 août dernier, Jean-Marc Kabund avait assumé ses propos tenus le 18 juillet 2022, date de la sortie officielle de son parti Alliance pour le changement (A.ch). Il avait, en outre, affirmé que Félix Tshisekedi constitue un « danger à la tête du pays » et avait évoqué, sans plus de détails, de cas de blanchiments d’argent des dignitaires du régime.
Il y a lieu de noter que l’ancien Président ai de l’UDPS, devenu opposant, a déjà passé une année à la prison centrale de Makala, alors qu’il avait obtenu de la Cour de cassation une assignation à résidence surveillée. Une assignation qui n’a été jamais prise en compte.
Rappelons que Jean-Marc Kabund avait invité le peuple à tout mettre en œuvre pour que Monsieur Tshisekedi soit écarté lors des prochaines élections.
Rewil BOLIO/Stagiaire IFASIC