Le Directeur Général de la société Nationale d’électricité, (SNEL SA) Fabrice Lusinde a effectué une visite éclair le dimanche 13 août 2023 à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo.
Motif du voyage : Fabrice Lusinde wa Lusangi a voulu être témoin privilégié de la remise en service du groupe No3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo dont les essais de rotation sont concluants. Un groupe à l’arrêt depuis plus ou moins 2 ans.
A en croire les techniciens qui y travaillent sans relâche depuis plusieurs mois, la machine réparée pourrait revenir au réseau cette semaine conformément au vœu formulé par le DG Lusinde soucieux de voir Kisangani être de nouveau convenablement éclairée.
Par la même occasion, la SNEL va procéder à partir de ce mois d’août au démarrage des travaux de réhabilitation du réseau de distribution de Kisangani partiellement vandalisé dans les communes de Mangobo et à Lubunga. Les travaux qui pourraient durer au maximum deux mois.
Le DG Fabrice Lusinde avait également visité la centrale thermique de Kindu dans le but finaliser l’évaluation des besoins en équipements adéquats en vue d’une éventuelle relance de la production locale de l’énergie électrique d’électricité dans le Chef lieu de la province de Maniema.
Actuellement la SNEL débourse beaucoup d’argent pour acheter l’électricité à la société SAKIMA avec sa centrale de Lutshurukuru pour desservir les habitants de Kindu.
Conscient du grand défi à relever dans le secteur qui est le sien, le Directeur Général de la SNEL, Lusinde wa Lusangi met en ce moment les bouchées doubles pour se conformer à la Vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de fournir du courant électrique à tout citoyen du pays.
Philippe Dephill Lipo