spot_img

Consulter le journal

Table ronde sur l’état de siège à l’Est de la RDC: « Je suis conscient que ce régime n’a pas vocation à s’éterniser  » (Félix Tshisekedi)

AccueilSociétéTable ronde sur...

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé, ce lundi 14 Août au Palais du peuple, au lancement de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours, le Chef de l’État Congolais a estimé que l’état de siège, instauré depuis mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, n’a pas vocation à s’éterniser.

« Je suis conscient que ce régime (de l’état de siège) n’a pas vocation à s’éterniser. Au delà du fait qu’il demeure le cadre approprié compatible avec la nature des opérations déployées pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège imposé aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu, en dépit de ses résultats encourageants, de consentir à des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel », a déclaré Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il avait activé ce dispositif constitutionnel exceptionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer les menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens dans le seul but de rétablir la paix qui soit durable en vue de stabiliser cette partie du territoire national en proie à des conflits et d’amorcer enfin son processus de développement au même titre que toutes les autres provinces de la RDC.

« C’est en ce sens qu’il faut comprendre le maintien à ce jour de cette mesure (état de siège) exceptionnelle. Ceci notamment à travers ses prorogations successives et les missions d’itinérance initiées en coopération avec le gouvernement s’inscrivant dans une perspective de consolider les acquis des opérations militaires et de poursuivre les opérations d’envergure engagées envue de mettre fin au terrorisme et de restaurer l’autorité de l’Etat dans nos provinces« , a-t-il ajouté.

Ouverte ce lundi 14 Août à Kinshasa, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri prendra fin le mercredi 16 Août prochain. Cette table ronde réunit les délégués de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Gouvernement, du pouvoir judiciaire, des assemblées provinciales, des gouvernements provinciaux et du pouvoir coutumier.

Eldad Bwetu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.