Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé, ce lundi 14 Août au Palais du peuple, au lancement de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son discours, le Chef de l’État Congolais a estimé que l’état de siège, instauré depuis mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, n’a pas vocation à s’éterniser.
« Je suis conscient que ce régime (de l’état de siège) n’a pas vocation à s’éterniser. Au delà du fait qu’il demeure le cadre approprié compatible avec la nature des opérations déployées pour mieux affronter les ennemis de la paix, l’état de siège imposé aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu, en dépit de ses résultats encourageants, de consentir à des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel », a déclaré Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a fait savoir qu’il avait activé ce dispositif constitutionnel exceptionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer les menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens dans le seul but de rétablir la paix qui soit durable en vue de stabiliser cette partie du territoire national en proie à des conflits et d’amorcer enfin son processus de développement au même titre que toutes les autres provinces de la RDC.
« C’est en ce sens qu’il faut comprendre le maintien à ce jour de cette mesure (état de siège) exceptionnelle. Ceci notamment à travers ses prorogations successives et les missions d’itinérance initiées en coopération avec le gouvernement s’inscrivant dans une perspective de consolider les acquis des opérations militaires et de poursuivre les opérations d’envergure engagées envue de mettre fin au terrorisme et de restaurer l’autorité de l’Etat dans nos provinces« , a-t-il ajouté.
Ouverte ce lundi 14 Août à Kinshasa, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri prendra fin le mercredi 16 Août prochain. Cette table ronde réunit les délégués de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Gouvernement, du pouvoir judiciaire, des assemblées provinciales, des gouvernements provinciaux et du pouvoir coutumier.
Eldad Bwetu