spot_img

Consulter le journal

Après avoir passé un an à la tête de la SADC, Félix Tshisekedi cèdera la fauteuil à Joao Lourenço !

AccueilSociétéAprès avoir passé...

Mission accomplie en bonne et due forme pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la tête de Communauté de Développement de l’Afrique Australe (Sadc)

Après avoir passé une année à la tête de la Sadc
le Président de la République démocratique du Congo cédera la présidence de l’exercice de cette organisation régionale à son homologue angolais João Lourenço le jeudi 17 août 2023.

La cérémonie de remise et reprise entre le Chef congolais et son homologue angolais aura lieu au cours du 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements des de cette organisation qui se tiendra dans la capitale angolaise.

Axé sous le thème : « Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC », ces assises abordera plusieurs matières.

Notamment la présentation du rapport du président de l’Organe sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité ; l’examen des progrès dans la mise en œuvre des priorités du Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC 2020-2030.

ll en sera de même de l’examen de la mise en œuvre de la stratégie d’industrialisation et de la feuille de route de la SADC 2015-2063.

Enfin des progrès dans la mise en œuvre du thème du 42e Sommet de la SADC dont le thème avait été articulé comme suit : « Promouvoir l’industrialisation par la transformation, la valorisation des minerais et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

Il convient de rappeler le Sommet ordinaire de la SADC se tient annuellement et réunit les chefs d’État et de gouvernements des 16 États : l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.