spot_img

Couac à la Table ronde sur l’état de siège à l’Ituri et au Nord-Kivu : la délégation de l’Ituri claque la porte….!

AccueilSociétéCouac à la...

La délégation de la province de l’ituri à la Table sur l’évaluation de l’État de siège à l’Est de la République Démocratique du Congo a quitté la salle des travaux ce mardi 15 août 2023.

Et pour cause : les ituriens dénoncent le flou entretenu délibérément par le facilitateur d’une des commissions de ces travaux qui, semble-t-il, voulait leur imposer des idées non fondées ne cadrant pas avec l’intérêt de la population de cette province, a déclaré un des délégués sous le sceau de l’anonymat.

Et de renchérir que ladite délégation irurienne comporterait des personnes envoyées par des autorités de l’État n’ayant pas qualité pour parler au nom de la population de cette province.

Pour la délégation de l’ituri, il n’est pas question de maintenir l’état de siège dans leur entité administrative au regard des faits qui se passent au quotidien dans cette province.

Convoquée par le Président de la République, Félix Antoine Tdhisekedi Tshilombo, ladite table qui a débuté le lundi dernier prendra fin demain mercredi 16 août 2023.

Trois Commissions avaient été constituées pour examiner des matières spécifiques :

  • la commission du maintien de l Etat de siège,
  • la commission de la requalification de l État de siège,
  • et enfin, la commission de la levée de l État de siège,

Instauré depuis le 03 mai 2023, l’État de siège à l’est de la Rdc ne fait pas l’unanimité des populations concernées. De nos jours, plusieurs appellent à sa Levée estimant que les résultats accomplis par cette disposition spéciale de la constitution congolaise ne sont pas satisfaisants !

Affaire à suivre !

Patrick Ndibu Van à Kinshasa

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...