Sous l’impulsion du Directeur Général Fabrice Lusinde wa Lusangi, la Société nationale d’électricité (Snel SA) est actuellement dans une dynamique pour fournir un courant électrique qualitatif à tous ses abonnés à travers tout la République Démocratique du Congo.
Après la mise en place d’une nouvelle ligne électrique d’une capacité de 30 KV à Kolwezi dans la province de Lualaba, l’installation d’un nouveau transformateur dans un quartier de Boma dans la province de Kongo central, l’opérateur public de fourniture d’électricité vient de remettre en service le 7 août les deux cabines électriques de l’Ecole de formation des officiers (EFO) -Académie militaire-, à Kananga dans la province de Kasaï, après de sérieux travaux d’entretien effectués par les agents de la Snél.
La veille aux alentours de 20h, les agents procédaient déjà « à la remise sous tension du feeder F103 au tronçon compris entre les cabines de l’EFO et l’ETTR qui était en defaut depuis le 11 mai 2023 », a-t-on fait savoir.
« Nous sommes restés au dispatching de 15h à 22h, et tout s’est bien déroulé, merci à toutes les équipes de la Snél », a affirmé un responsable de suivi des travaux sur place.
Cash power à Bukavu
Avant les travaux de Kananga, soulignons-le, la Snél a évalué le système des compteurs à prépaiement dénommé « Cash power » installé depuis quelques mois à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs des ménages de la commune d’Ibanda dans le ville chef-lieu du Sud-Kivu sont ainsi raccordés à ce système. Dans son enquête d’évaluation sur le système « Cash power » rendu public récemment, l’ONG Justice pour Tous mentionne à grandes lignes la satisfaction des abonnés de la Snél Bukavu. Et une bonne partie de la commune d’Ibanda est désormais éclairée la nuit, et la constance de la fourniture de l’électricité impacte de manière positive sur l’économie des ménages.
D’après Jovi Mulemangabo, directeur provincial de la Snél/Sud-Kivu, « le grand défi demeure aujourd’hui l’installation du système Cash power dans toutes les trois communes de Bukavu, mais aussi sur toute l’étendue du Sud-Kivu ». Il a fait part des études en cours pour l’introduction des paiements électroniques afin de pallier le bémol mentionné par l’ONG Justice pour tous, celui de la plainte des abonnés sur le mode de paiement, ils sont obligés de se rendre aux points de vente et arrivent à payer après plusieurs heures à cause du grand nombre de personnes à ces points de vente.
Depuis le retour du directeur général Fabrice Lusinde à la tête de la société, d’abord suspendu préventivement et ensuite innocenté après des enquêtes, la Snél SA se déploie dans le pays à travers plusieurs travaux pour une fourniture de facture de l’électricité aux abonnés.
Philippe Dephill Lipo