spot_img

CNSS: le bureau national de la délégation syndicale installé officiellement

AccueilSociétéCNSS: le bureau...

Le bureau national de la délégation syndicale à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) installé officiellement, ce jeudi 17 août 2023 pour un mandat de trois ans, de 2023-2026. C’était au parking du bâtiment administratif de cette institution publique. Présidée par le Directeur Général, Charles Mudiay Kazadi, la cérémonie de l’installation des délégués syndicaux a connu la présence du représentant de la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.

Dans son adresse, le Directeur Général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi a conformément aux dispositions légales, signalé que la délégation syndicale assure les intérêts des travailleurs et de l’entreprise. Il a toutefois rappelé que les travailleurs sont libres de se choisir leurs dirigeants. Raison pour laquelle, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi a instruit la tenue des élections syndicales en RDC. Il a félicité les délégués syndicaux sortants du travail abattu 10 ans après et ceux entrants pour un fructueux mandat et plein succès. Le DG de la CNSS a rassuré aux travailleurs les priorités de l’entreprise parmi les trois premieres revendications citées par la nouvelle délégation syndicale notamment; sur le barème salariale, la finalisation en grade des travailleurs ainsi que la vulgarisation de la Convention en vigueur.

IMG 20230817 WA0020

S’agissant de la formation, Charles Mudiay a rassuré sa prise en charge par la direction générale. Il a invité les délégués syndicaux de portée haut l’étendard de la CNSS avec beaucoup de discipline et d’abnégation en recherchant le bonheur de tous de manière équitable.

Pour le représentant de la ministre, le rêve est devenu aujourd’hui une réalité où la ministre a promis les élections et elles se sont tenues. Il a pour sa part déclaré que cette activité est un témoignage éloquent. Il a appelé les nouveaux délégués syndicaux au dialogue social pour le developpement de l’entreprise.

Pour le directeur des Ressources Humaines (DRH), Auguy Kalambay Opala, cette installation des délégués syndicaux est issue des élections organisées au 7 juillet dernier. Il a évoqué trois outils de partenariat qui lie la délégation syndicale à la Caisse à savoir; la loi qui est impartiale et prévoyant pour son application sans distinction; la Convention Collective qui a été signé de bon cœur et qui doit être exécuté de bonne foi afin de promouvoir l’ensemble le développement; et enfin le dialogue social qui doit être permanent pour trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent.

Il a malheureusement fait un constat amer où la Convention collective est appliquée selon les intérêts personnels. Il a invité les délégués syndicaux à s’approprier de ces outils pour un mandat fructueux et la promotion des valeurs. Ainsi, la direction des Ressources Humaines reste ouverte pour tout dialogue. Auguy Kalambay Opala a émis le voeu de voir cette nouvelle délégation syndicale marcher dans l’unité, l’amour pour le bien-être de l’entreprise.

Présentant les délégués syndicaux, le résident de l’intersyndical, Fidèle Kiyanzi a félicité cette délégation tout en lui souhaitant un fructueux mandat.  » Vous êtes avant tout agent de la CNSS. Un délégué syndical prêche par l’exemple. J’insiste sur la ponctualité au travail. Vous êtes appelés à rappeler à l’employeur les droits des travailleurs. Vous êtes en même temps le courroie de transmission. Votre travail vous place entre le marteau et l’enclume. Il faut faire un syndicalisme de responsabilité. Le travail syndical est un apostolat, un travail de dur label où l’on peut vous applaudir en même temps vous sacrifier. L’employeur n’est pas votre ennemi ni adversaire mais c’est votre partenaire », a-t-il dit. Voici l’équipe complète du bureau de la délégation syndicale nationale; Président, Mafwa Mulungu Jean Echo ; Vice-president, Kapepula Jean Baptiste; Secrétaire, Ngalamulume Michel; Secrétaire adjoint, Kanku John; Trésorerie, Kaseso Mwila Tridon.

Dans son discours, le président de la délégation syndicale nationale sortant Naanga a expliqué que il y a 10 ans et 17 jours que son équipe était à la tête de la délégation syndicale. « Notre mandat a duré plus qui nous a permis de réaliser cet apostolat. Les 10 ans d’honneur et de souffrance mais également des doléances. Il est temps pour nous de quitter tout en demeurant dans le syndicalisme. De 2013 en 2015, nous avons examiné le barème salarial et la prime. De 2016-2018, tous les efforts ont été consentis pour obtenir les résultats qui rendent la caisse prospère et efficace. De 2019 à ces jours, nous avons résolu l’âge de la pension et trouver des solutions à plusieurs autres revendications et mettre à l’oeuvre la disposition de la Convention Collective de 2021 », a-t-il souligné.

A en croire le président de la délégation syndicale sortant, la nouvelle équipe qui vient d’être installée à un Général qui dirige un Regima de 4 bataillons. » Un bon syndicaliste ne marche jamais seul, il est toujours solidaire avec les autres. Il faut s’engager avec conviction sans être marionnette de votre entourage. Les échecs seront votre responsabilité. La clé et la réussite de votre mandat reste le dialogue social. Le bureau sortant a rempli sa noble mission. Nous espérons avec la nouvelle délégation syndicale, les pratiques vont s’améliorer pour un bon partenariat. Et que le travail syndicale va se poursuivre avec le nouveau bureau », a-t-il conclu.

Le président de la nouvelle délégation syndicale, Mafwa Mulungu Jean Écho à dans son adresse reconnu que la CNSS a une mission principale celle de l’organisation du Regime général de la sécurité sociale en RDC. Ce nouveau bureau dans son agenda prévoit plusieurs réalisations à savoir; la récupération du pouvoir sur le barème salarial, la finalisation des grades, vulgarisation de la Convention Collective en vigueur, la formation des délégués syndicaux élus. Il privilégie le dialogue social comme mode de partenariat. Durant son mandat, les problèmes généraux seront posés sur base conventionnelle acceptée. Ainsi, les délégués syndicaux vont assurer la sensibilisation de tous pour accomplir les objectifs annuels; l’amzlioration des conditions des vies de tous les prestataires sociaux à toutes les branches; l’amélioration de la qualité des services fournis aux assurés. Bref, l’équipe s’est engagée également à exploiter les aspects des revendications non réalisées.

Rappelons que bien avant cette cérémonie, il y a eu l’installation des délégués de l’intersyndical en la salle « Agnès Mwad », au 6éme niveau du bâtiment administratif de cet Établissement Public. Ces délégués syndicaux sont 18 dont 9 syndicalistes effectifs et 9 suppliants.

Par Bibiche Mungungu

continuer la lecture

Révision constitutionnelle en RD Congo : Le MPCR et JC Vuemba demandent au pouvoir d’épargner le peuple congolais du péril démocratique

La tentative de la révision constitutionnelle abordée au sein du parti au pouvoir l'UDPS, continue de défrayer la chronique. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de notre journal, le MPCR (Mouvement du peuple congolais pour la République)...

Programme d’assistance alimentaire du Japon: Un don de près de 3.000 tonnes de riz représentant 3.200.000 us, remis au gouvernement de la RDC

Le Chargé d'Affaires à.i MAEKAWA Hidenobu, de l’Ambassade du Japon en République démocratique du Congo, Maekawa Hidenobu, à pris part dernièrement à la cérémonie de remise officielle de don de riz octroyé à la République Démocratique du Congo, dans...