spot_img

Consulter le journal

Mission d’échange d’expérience RDC-Burundi: Le ministre Jean Bosco Ruteye Kitambala défend les intérêts du pays

AccueilSociétéMission d'échange d'expérience...

Le Gouvernement Ngwabidje a représenté valablement la République Démocratique du Congo à Cibitoke à travers son Ministre de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural, Jean-Bosco Ruteye Kitambala.

Représentée à son tour par son Directeur de cabinet, Me Valentin Midubo Kazuba, la délégation congolaise a tout d’abord visité deux coopératives, à savoir; la Coopérative Abajamungambi spécialisée dans la production et commercialisation de riz et la coopérative de Vumeranka spécialisée dans la production, le traitement et la commercialisation du lait.

La première Coopérative, d’une dizaine d’années d’expérience, promeut l’agriculture à travers la filière du riz. Elle est actuellement parmi les Coopératives qui fournissent du riz au Programme Alimentaire Mondial (PAM), à la Police Nationale Burundaise, etc.

Pour la seconde, son modèle de structuration est classique car disposant de plusieurs organes en son sein. Sa capacité de production était de 205 litres au départ, actuellement elle est de 1100 litres par semaine.

À travers l’organisation Padebu qui a chapeauté cette visite d’échanges d’expériences avec quelques Coopératives et Organisations paysannes de Cibitoke en République du Burundi, les délégués des Coopératives et l’Union des organisations paysannes du Sud -Kivu venues de la RDC (précisément des territoires de Kahele et Uvira, en collaboration avec le PAM en tant que PTF de PADEBU) ont richement échangé sur les enjeux de l’heure en démontrant l’importance de l’agriculture moderne qui doit être appliquée au Burundi et en RDC afin de combattre la famine et ainsi contribuer au bien-être de toutes ces populations.

Me Valentin Midubo Kazuba a montré plusieurs astuces qui prouvent qu’avec la fertilité du sol au Sud Kivu, la République Démocratique du Congo à travers le Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, matérialise déjà la politique de la revanche du sol sur le sous sol et cela est remarquable sur terrain où, à ce jour, la population Sud-kivutienne ne fait plus recours aux vivres de certains pays voisins comme c’était le cas auparavant. Il a également prouvé sur place la vision du gouverneur du Sud- Kivu, Théo Ngwabidje qui se bat sur plusieurs fronts afin de redonner de la valeur à la terre.

Tout en remerciant la Délégation du Programme Alimentaire Mondial, qui soutient le gouvernement provincial dans ce secteur Me Valentin , a ensuite félicité le gouvernement Burundais pour son sens de collaboration et la bonne relation entre ces deux pays. Il a appelé le PAM a faire encore plus au profit des populations qui ne sont pas encore en mesure de se prendre en charge avant que les autorités du pays mettent sur place d’autres mécanismes pour leur survie.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.