spot_img

Enjeux politiques en RDC : Corneille Nangaa, ex-président de la CENI, contraint à l’Exil pour raison de Sécurité !

AccueilPolitiqueEnjeux politiques en...

Corneille Nangaa Yobellio a pris le chemin de l’exil, apprend-on de plusieurs sources concordantes ce vendredi 18 août 2023.

Et pour cause, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la Rdc dit craindre pour sa propre sécurité en raison de son opposition farouche au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Soupçonné d’être très proche de l’ancien président Joseph de la Rdc, Joseph Kabila Kabange, et engagé activement dans la politique, Nangaa avait annoncé en 2022 sa candidature aux prochaines échéances électorales prévues en Décembre 2023.

Une certaine opinion estime que le natif de la Grande province Orientale avait choisi de s’exiler au Ghana suite à la réalité difficile pour les opposants comme lui au régime du pouvoir actuel de s’exprimer librement.

Une autre opinion politique croit dur comme le fer que l’ancien président de la Ceni avait choisi de s’exiler au Ghana suite surtout à ses propres déclarations controversées.

En effet, dans une interview accordée récemment à une presse étrangère, Corneille Nangaa avait affirmé que la Garde présidentielle de Félix Tshisekedi compterait des éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) tant à Kinshasa qu’à Lubumbashi.

Des déclarations qui avaient suscité alors des réactions tous azimuts parmi les personnalités politiques du pays dont certains ont même appelé à une enquête de la justice militaire pour vérifier lesdites affirmations.

Lors d’un briefing press spécial tenu le mercredi le 16 Août 2023 en marge de la Table ronde tenue à Kinshasa sur l’évaluation de l’État de siège en Ituri et dans le Nord Kivu, le Major Sylvain Ekenge avait réfuté en bloc toutes ces allégations.

Le porte parole des Forces armées de la RD. Congo (Fardc) répondant ouvertement à son auteur avait dit qu’en aucun cas la Rdc ne constituera pas de bases arrières aux forces armées et aux groupes négatifs pour déstabiliser les voisins.

De son côté, parlant en tant que porte parole du gouvernement, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait également exprimé sa désapprobation. Et d’évoquer même la possibilité que Corneille Nangaa rende des comptes devant la justice.

Dans Une telle situation, il semble difficile pour l’homme qui s’est déclaré candidat président de la République en Décembre 2023 de revenir au pays et d’aller jusqu’au bout de sa logique.

Voyons voir !

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Kinshasa: la résidence de Grâce Ngyke Kangundu, auteure de l’ouvrage sur son père assassiné FRANCK NGYKE KANGUNDU, visitée par des inconnus

Deux semaines après la présentation officielle de son ouvrage Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté, le 5 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, la journaliste et militante Grâce Ngyke Kangundu a été...

Limiter les privilèges parlementaires : Une réforme Constitutionnelle urgente pour l’Équité et l’État de Droit en RDC

En République Démocratique du Congo, les privilèges et immunités parlementaires, bien qu’indispensables pour garantir l’indépendance des élus, suscitent de plus en plus de controverses en raison de leur usage abusif par certains parlementaires. L’affaire du Député national Justin BITAKWIRA...

RDC : La Cenco met à nu les mensonges éhontés de Jean-Pierre Bemba

Dans une mise au point rendue publique le 06 décembre, le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit avoir suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçants, d'un ton martial, du Vice-Premier Ministre, Ministre...