L’ancien premier ministre et actuel sénateur Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la banque centrale Deogratias Mutombo et l’homme d’affaire sud-africain Christo Groobler seront, ce lundi 21 août, devant la cour constitutionnelle pour une audience publique.
« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appellera à son audience publique de ce lundi 21 août 2023 à 11 heures du matin, l’affaire suivante : Affaire en introduction. R.P AFFAIRE EN INTRODUCTION. R.P 0002 MP C/ Messieurs Matata Ponyo Augustin, Groobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias« , peut-on lire dans l’extrait de rôle de la Cour constitutionnelle.
Signalons qu’il est reproché à Matata Ponyo Mapon et Christo Grobler les infractions des détournements de 115.997.106 dollars américains par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, les détournements des procédures, etc.
En outre, l’homme en cravate rouge est aussi accusé avec Deogratias Mutombo d’avoir détourné la somme de 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Virginie Ankiba/Stagiaire UCC