spot_img

Consulter le journal

Portefeuille : Fabrice Lusinde a pris une part active à l’atelier sur le renforcement de capacités axé sur la gestion responsable des deniers publics

AccueilSociétéPortefeuille : Fabrice...

Les Directeurs généraux, les PCA et d’autres hauts cadres des établissements publics et entreprises du Portefeuille de l’État ont participé du mercredi 16 août au jeudi 17 août 2023 à un atelier sur le renforcement de leurs capacités axé sur la gestion responsable des deniers publics.

Cet atelier qui avait pour thème : ‘ Changeons des mentalités pour un Congo nouveau ‘, était organisé et animé par la Cellule d’innovation et de changement des mentalités de la présidence de la République, l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC).

L’objectif était de sensibiliser les gestionnaires des entreprises publiques sur le changement des comportements afin de lutter contre les mauvaises pratiques observées dans la gestion des derniers publics.

M. Victor Batubenga de l’inspection générale des finances avait exposé sur la gestion des finances publiques en mettant en exergue la nécessité de la contribution significative des structures de l’Etat au budget.

Cet expert a démontré la chute significative de la contribution des entreprises et établissements de l’Etat au budget du pays.  D’où la responsabilité des actuels mandataires de recadrer entre autres le budget en investissement ainsi que l’observance strict des bonnes pratiques de gestion financière pour arriver à inverser la tendance de la courbe d’apport au budget du pays.

Victor Batubenga a expliqué les raisons du lancement de l’encadrement des établissements et entreprises publiques par l’IGF dans leurs gestions qui n’a comme objectif que l’ancrage de la bonne gouvernance, notamment par la fiscalisation de tous les fournisseurs et prestataires de l’Etat, ainsi que les différentes collations payées aux différents agents.

Cet atelier qui avait pour thème « Changeons nos mentalités pour un Congo nouveau », avait comme vocation de sensibiliser les gestionnaires publics sur le changement de comportement afin de lutter contre les mauvaises pratiques observées dans la gestion des deniers publics.

Le coordonnateur de la structure chargée du changement de mentalités, organisateur principal de cette activité, a ainsi appelé
les entreprises et établissements publics à impacter par leur travail, la gestion financière pour donner des résultats positifs.

Il a tenu également à responsabiliser les gestionnaires des entreprises et établissements publics sur leur rôle dans le développement du pays.

De sa part, M. Thierry Mbulamoko, coordonnateur de APLC, a indiqué que depuis plusieurs décennies, les mauvaises pratiques dans la gestion de la chose publique ont, d’une part, privé l’Etat de ses moyens d’action, et d’autre part, ont insidieusement conduit à une sorte d’assimilation des politiciens et des mandataires publics à des « corrupteurs », « des corrompus », « des détourneurs », « des voleurs ».

Et de renchérir : Cet atelier est une occasion pour les mandataires de se retrouver, non seulement pour une formation ou un séminaire, mais aussi et surtout pour parler, en toute franchise, et sans langue de bois, des maux qui minent la société congolaise et privent le trésor public de ses moyens.

En sa qualité du gestionnaire attitré de la SNEL, M. Fabrice Lusinde wa Lusangi avait pris part à cet atelier de deux jours dont les acquis seront plus bénéfiques pour cette entreprise de l’entreprise mise sous sa responsabilité.

Il faut souligner que le DG de la SNEL SA est sur le terrain allant dans des provinces pour palper du doigts les réalisations faites par son entreprise dans le secteur qui est le sien, afin de soulager, tant soit peu, les besoins des milliers des ménages congolais, ainsi que tous ses abonnés en électricité. C’est à son actif qu’il faut désormais insérer le SNELBOX et tant d’autres initiatives.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.