spot_img

Exetat 2022-2023 dans la province éducationnelle Kwilu: L’IPP du Kwilu 1 JP Kasonga Mudiayi se félicite de l’organisation réussie

AccueilSociétéExetat 2022-2023 dans...

C’est sur une note satisfaisante que l’Inspecteur Principal Provincial du Kwilu 1, Monsieur Jean-Pierre KASONGA MUDIAYI, a déclaré dernièrement à la presse, de la réussite totale de l’organisation des épreuves de la session ordinaire d’Examen d’Etat/JUNACYC, édition 2022-2023 sur toute l’étendue de la Province Educationnelle du Kwilu 1.
Il a rappelé à cet effet que, la Province Educationnelle Kwilu 1, compte 6 Pools d’inspections répartis comme suit : le pool secondaire de Bandundu à Bandundu-ville, le Pool secondaire de Bagata 1 à Bagata cité, Bagata 2 à Fatundu, Bagata 3 à Mpô, Bagata 4 à Manzasay et celui de Bulungu 3 à Djuma. De ces Pools, il y a 63 centres de passations des épreuves dont 15 au Chef-lieu de la Province et les 48 autres en dehors de la ville.

S’agissant des données statistiques des Etablissements, l’Inspecteur Principal Provincial du Kwilu 1, a indiqué que la Province Educationnelle de l’EPST Kwilu 1 en compte 656 Etablissements organisant la classe de 4ème année des Humanités (6ème ) dont le nombre des options s’élèvent à 18 du cycle long et 1 option du cycle court à BENO (sourds-muets) avec 1252 classes.

En ce qui concerne les effectifs des inscrits, les participants et les abandons, l’orateur du jour a dégagé les statistiques suivantes : – Inscrits : 16.477 candidats du cycle long, dont 7520 filles ; – Participants : 15701 candidats du cycle long, soit 95,3% dont, 7217 filles, soit 46% ; – Abandons : 776 candidats, soit 4,7% du cycle long.

Quant au cycle court, l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Kwilu 1, Jean-Pierre KASONGA MUDIAYI a dans sa déclaration, informé à la presse que le nombre d’inscrits de ce cycle était de 03 candidats dont 2 filles ; participants : 3 candidats, soit 100%.

De ces statistiques détaillées ci-haut, signalons que le nombre des intervenants aux épreuves des Examens d’Etat édition 2022-2023 était de 1468, dont 423 inspecteurs. De façon particulière, le Pool Secondaire de Bandundu, avait inscrit 4036 candidats dont 2023 filles. De ces inscrits, 3903 candidats ont pris part à cette session, soit 96,7% dont 2035 filles et le nombre d’abandons était de 133 candidats soit 3,3%, tel qu’à déclarer l’orateur du jour.

L’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Kwilu 1, Monsieur Jean-Pierre KASONGA MUDIAY a ensuite déclaré que sur toute l’étendue de la Province Educationnelle du Kwilu 1, aucun incident n’a été signalé de la part des candidats, ni des organisateurs.

De ce fait, il a remercié très sincèrement l’Eternel pour cette bonne fin. Dans le même ordre d’idées, il a également rendu hommage à tous ses collaborateurs pour leur implication dans cette organisation, à l’instar de l’Inspecteur Matthieu MASAMBA IPADI (IPPAEC) pour sa technicité et d’avoir collaboré avec les autres pour une bonne réussite des activités, sans oublier les partenaires éducatifs qui lui ont apporté mains fortes durant cette année scolaire.

Pour terminer, l’Inspecteur Principal Provincial de la Province Educationnelle Kwilu 1, Jean-Pierre KASONGA MUDIAY, implore le Très-Haut pour la réussite totale dans l’ensemble de son champ d’application qui est la Province Educationnelle de l’EPST Kwilu 1.

Médard MAYELE NDAYATE
Référence plus Bandundu

continuer la lecture

Fourniture du courant électrique en RDC : La Snel SA s’en va-t-en guerre contre les auteurs de la spoliation du couloir électrique de la...

L'ennemi du Congo, c'est le Congolais lui-même, avoue une certaine opinion nationale qui ne comprend pas pourquoi certaines personnes mal intentionnées, sans doute, peuvent se permettre de spolier les biens publics. C'est le cas de l'affirmer sans réserve au regard...

Système de freinage endommagé: Un véhicule contenant des boissons connaît un accident de circulation à Selembao

Pas de perte en vie humaine, mais d'énormes dégâts matériels enregistrés, dont le pare-brise détruit et les boissons pillées. Tel est le bilan d'un accident de circulation qui s'est produit ce lundi 9 septembre, sur l'avenue Pierre Mulele (ex...

Aide non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux: Le centre de santé Mwinda de Ngaliema réhabilité pour un coût total de 91.328 US

L'Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Monsieur OGAWA Hidetoshi, a pris part la semaine dernière, à la cérémonie d’inauguration du Projet intitulé « Réhabilitation du centre de santé Mwinda et renforcement de la Kinésithérapie pour les personnes handicapées...