spot_img

Consulter le journal

Circulation routière à Kinshasa : la population fait face à des embouteillages interminables !

AccueilSociétéCirculation routière à...

Kinshasa, capitale, de la République démocratique du Congo, fait toujours et continuellement face aux embouteillages.

La circulation routière sur certaines artères de cette mégapole de plus ou moins 17 millions d’habitants selon leurs dernières estimations statiques de 2021, pose toujours problème dans les heures de pointe. Un casse-tête de tous les jours pour tous les usagers de la route.

Le constat est fait ce lundi 21 août 2023, dans la matinée par une équipe de notre rédaction descendue sur le boulevard Lumumba où l’évidence est manifeste à niveau de Debonhomme non loin de l’arrêt « ma crevette ».

A cet endroit, les passagers rencontrent d’énormes difficultés pour se déplacer à bord des taxis et taxis bus de sorte que, fatigués et impatients pour ne pas rater un rendez-vous, certains passagers sont obligés de descendre des véhicules pour continuer leur leurs chemins à pied.

Contactées, des personnes anonymes, énervées certes par cette situation désagréable, font état que des embouteillages monstrueux qui ont lieu sur les routes de Kinshasa sont dũs au manque de courtoisie routière et du non respect du code de la route routière. Aussi par l’absence ou l’insuffisance des agents de la police routière à certains carrefours.

« Je demande aux autorités de l’État compétente en la matière de prendre des solutions idoines pour mettre fin à ces problèmes des embouteillages devenus monnaie courante dans la capitale », a déclaré un homme d’une cinquantenaire d’années qui déplore cette situation.

A un autre passant de faire savoir : « Ces embouteillages sont aussi créés volontairement par les agents de l’ordre qui n’arrivent pas à faire convenablement leur travail. Ils s’illustrent plutôt par des tracasseries inutiles afin de rançonner surtout les chauffeurs de taxi- bus »

A en croire, un habitant du quartier Debonhomme qui vend dans un coin, ces désordres routiers arrivent de suite de certains bus avec leur faux système du demi-terrain. perturbant ainsi le trafic normal sur cette voie unique qui ouvre le district de Tshangu au centre ville.

Malgré des dispositions particulières prises par des autorités du pays pour faire face aux embouteillages sur les grandes route de la ville prononce de Kinshasa, la situation demeure tel quel.

Même l’usage d’un sens contraire du trajectoire pendant certaines heures de la journée n’ont jamais résolu le problème. C’est autant dire que les autorités du pays ont encore du pain sur la planche pour y parvenir.

Dorcas Tshinguta/Stagiaire IFASIC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.