Kinshasa, capitale, de la République démocratique du Congo, fait toujours et continuellement face aux embouteillages.
La circulation routière sur certaines artères de cette mégapole de plus ou moins 17 millions d’habitants selon leurs dernières estimations statiques de 2021, pose toujours problème dans les heures de pointe. Un casse-tête de tous les jours pour tous les usagers de la route.
Le constat est fait ce lundi 21 août 2023, dans la matinée par une équipe de notre rédaction descendue sur le boulevard Lumumba où l’évidence est manifeste à niveau de Debonhomme non loin de l’arrêt « ma crevette ».
A cet endroit, les passagers rencontrent d’énormes difficultés pour se déplacer à bord des taxis et taxis bus de sorte que, fatigués et impatients pour ne pas rater un rendez-vous, certains passagers sont obligés de descendre des véhicules pour continuer leur leurs chemins à pied.
Contactées, des personnes anonymes, énervées certes par cette situation désagréable, font état que des embouteillages monstrueux qui ont lieu sur les routes de Kinshasa sont dũs au manque de courtoisie routière et du non respect du code de la route routière. Aussi par l’absence ou l’insuffisance des agents de la police routière à certains carrefours.
« Je demande aux autorités de l’État compétente en la matière de prendre des solutions idoines pour mettre fin à ces problèmes des embouteillages devenus monnaie courante dans la capitale », a déclaré un homme d’une cinquantenaire d’années qui déplore cette situation.
A un autre passant de faire savoir : « Ces embouteillages sont aussi créés volontairement par les agents de l’ordre qui n’arrivent pas à faire convenablement leur travail. Ils s’illustrent plutôt par des tracasseries inutiles afin de rançonner surtout les chauffeurs de taxi- bus »
A en croire, un habitant du quartier Debonhomme qui vend dans un coin, ces désordres routiers arrivent de suite de certains bus avec leur faux système du demi-terrain. perturbant ainsi le trafic normal sur cette voie unique qui ouvre le district de Tshangu au centre ville.
Malgré des dispositions particulières prises par des autorités du pays pour faire face aux embouteillages sur les grandes route de la ville prononce de Kinshasa, la situation demeure tel quel.
Même l’usage d’un sens contraire du trajectoire pendant certaines heures de la journée n’ont jamais résolu le problème. C’est autant dire que les autorités du pays ont encore du pain sur la planche pour y parvenir.
Dorcas Tshinguta/Stagiaire IFASIC