Développement économique et social de la RDC: L’ambassadeur du Japon et le vice-ministre des Affaires étrangères signent deux échanges de Notes

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le mercredi 16 août 2023 à Kinshasa, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a procédé à la signature de deux Echanges de Notes avec Son Excellence Monsieur Crispin MBADU, Vice-Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie, en vue de promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo.

Le premier projet est financé à hauteur de 285.000 dollars américains pour concevoir le plan de réhabilitation du pont Marechal à Matadi et de ses voies d’accès. Il s’agit d’une phase initiale du projet qui devra aboutir aux grands travaux de réhabilitation du Pont lui-même.

Le deuxième projet est quant à lui financé à hauteur de 3.200.000 dollars américains et porte sur le Programme d’Assistance Alimentaire pour l’année fiscale 2023 en vue de fournir du riz dans le cadre du « fonds de contrepartie Japon-RDC».

Lors de son adresse, S.E.M. MINAMI a rappelé que le Japon fait de la « notion de la sécurité humaine » l’un des principes majeurs de la politique de sa coopération en République Démocratique du Congo. Ainsi, avec ces 2 projets, le Japon vise le développement économique et social de la République Démocratique du Congo à travers l’amélioration des infrastructures de transport et de la situation nutritionnelle pour le bien-être de la population congolaise.

Pour clore, S.E.M. MINAMI a réitéré l’engagement et la détermination du Japon de continuer à appuyer les actions du Gouvernement de la République Démocratique du Congo conformément à son Plan national stratégique de développement (PNSD) et s’est dit convaincu qu’ensemble, main dans la main, la République Démocratique du Congo connaitra un nouvel élan économique et social.

José Wakadila

Entrer en contact

Article recent

spot_img

A la Une