Le mercredi 16 août 2023 à Kinshasa, Son Excellence Monsieur MINAMI Hiro, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a procédé à la signature de deux Echanges de Notes avec Son Excellence Monsieur Crispin MBADU, Vice-Ministre des Affaires Etrangères et Francophonie, en vue de promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo.
Le premier projet est financé à hauteur de 285.000 dollars américains pour concevoir le plan de réhabilitation du pont Marechal à Matadi et de ses voies d’accès. Il s’agit d’une phase initiale du projet qui devra aboutir aux grands travaux de réhabilitation du Pont lui-même.
Le deuxième projet est quant à lui financé à hauteur de 3.200.000 dollars américains et porte sur le Programme d’Assistance Alimentaire pour l’année fiscale 2023 en vue de fournir du riz dans le cadre du « fonds de contrepartie Japon-RDC».
Lors de son adresse, S.E.M. MINAMI a rappelé que le Japon fait de la « notion de la sécurité humaine » l’un des principes majeurs de la politique de sa coopération en République Démocratique du Congo. Ainsi, avec ces 2 projets, le Japon vise le développement économique et social de la République Démocratique du Congo à travers l’amélioration des infrastructures de transport et de la situation nutritionnelle pour le bien-être de la population congolaise.
Pour clore, S.E.M. MINAMI a réitéré l’engagement et la détermination du Japon de continuer à appuyer les actions du Gouvernement de la République Démocratique du Congo conformément à son Plan national stratégique de développement (PNSD) et s’est dit convaincu qu’ensemble, main dans la main, la République Démocratique du Congo connaitra un nouvel élan économique et social.
José Wakadila