Dans une correspondance datée du mardi 22 août, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a demandé à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) de lui faire parvenir le caractère indépendant de sa gestion suite à des faits d’ingérence constatés. Notamment de l’interpellation des membres du Comité de normalisation par les services des renseignements militaires, l’organisation du championnat et l’interdiction d’utiliser les installations sportives publiques.
« (…) Sur ce point, nous constatons que la Fecofa dirigée par le Comité de normalisation à ce jour, n’est ni à l’origine de la mise en place de la commission. Cela dit, pour le bon ordre, nous souhaitons rappeler que chaque association membre de la FIFA, la Fecofa en l’occurrence, se doit de jouir dune indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part des tiers, qu’elle soit étatique ou autre », peut-on lire dans cette correspondance.
Pour la FIFA, les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence des tiers.
A l’en croire, tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévue dans le statut de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre.
Pour rappel, le Ministre des Sports et loisirs, François Kabulo avait interdit l’utilisation des stades publics à cause notamment de bras de fer qui règne entre son ministère et la FECOFA après le désaccord sur le format à adopter.
Emmanuel Massevo/Stagiaire IFASIC