Les agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont chassé avec force et énergie, le lundi 21 août dernier, les commerçants de rues au niveau de la place dite’ Kitambo Magasin’. Et pour cause : selon la police, ces derniers sont à la base du désordre qui règne à cet endroit : l’encombrement de la chaussée et de l’insalubrité.
Le marché pirate créé au niveau de Kitambo Magasin suscite un désordre indescriptible à certains moments de la journée et même de la soirée où ce point chaud de la Commune de Kitambo est bondé d’un monde fou allant dans toutes les directions.
Pire encore, cet attroupement des gens entraîne le plus souvent de nombreux cas de vols dont les auteurs à mains armées prennent la poudre d’escampette au vu et au su de tous après avoir commis leur gaffe.
Par ailleurs, méprisant les normes sanitaires, des vendeurs ne voient aucun mal d’étaler à même le sol leurs marchandises. Notamment les denrées alimentaires de première nécessité exposées à la merci de toutes sortes des mouches et insectes nuisibles à la santé humaine.
Profitant de l’inaction des autorités municipales, les vendeurs, les acheteurs et les passants jettent à terre toutes sortes de déchets créant ainsi des immondices un peu partout.
Alors qu’il existe un marché municipal à Kitambo, force est de constater que les opérateurs économiques préfèrent le carrefour de Kitambo Magasin pour faire leurs affaires à cause certes du grand nombre de gens qui fréquente ce milieu.
A Kinshasa, les marchés pirates voient le jour par la seule volonté des vendeurs. Ce, à cause de manque de place dans le marché Officiel. Aussi pour fuir les taxes et tracasseries administratives.
Eureka Mafuta/Stagiaire UCC