spot_img

Pour un processus électoral apaisé et inclusif: La FENAPHACO exige la convocation d’un Forum national institutionnel

AccueilSociétéPour un processus...

La République démocratuque du Congo entre dans la ligne droite de la tenue des elections le 20 décembre décembre 2023. A ce sujet, la communauté internationale ainsi que plusieurs organisations de la société civile cherchent à y metre leur expertise, afin d’obtenir des scrutins opposables à tous. C’est dans cet ordre d’idées que la Fédération nationale des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO-HANDICAP/CONGO) a organise une conférence-débat à son siege du quartier Mombele dans la commune de Limete, entre les leaders de cette structure et ceux des organisations des personnes vivant handicap (PVH) de la ville-province de Kinshasa.

A l’issue de cette ctivité, les participants ont demandé au gouvernement de la république, la convocation d’un Forum national institutionnel incluant toutes les parties prenantes au processus electoral, avant la tenue des elections du 20 décembre 2023, afin que celles-ci soient apaisées, crédibles, inclusives, transparentes et non contestées, pour ne pas amener le pays dans le chaos ou dans un cycle de violence.

Selon Me Patrick Pindu-di-Lusanga, Coordonnateur national de la FENAPHACO, cette structure a constaté qu’il existe plusieurs foyers de tension à travers le territoire national. Mais si le gouvernement décidait de convoquer de telles assises où toutes les parties prenantes ainsi que toutes les institutions étatiques se retrouveront pour parler et dialoguer, la RDC ne connaîtra pas des problèmes à l’issues de ces elections. “ En cas des cycles de violence, ce sont les personnes vivants avec handicap qui seront les plus exposées à cause de leur état de mobilité”, a-t-il rappelé, avant de proposer également au gouvernement de la république, la mise en place d’un Programme national d’assistance particulière aux personnes vivant avec handicap (PVH) dans les zones d’insécurité et des conflits armés ainsi que dans les camps des déplacés.

A en croire Me Pindu, la FENAPHACO a constaté que dans le cadre de l’assistance générale, les personnes vivant avec handicap continuent d’être maltraitées, discriminées et ne reçoivent pas de l’assistance comme les autres personnes valides. Pour lui, ce programme spécifique sera donc orienté à l’assistance speciale en faveur des PVH dans les zones d’insécurité et des conflits armés ainsi que dans les camps des déplacés.

A noter que cette conference-débat a connu également la participation de MM. Etienne Tshisekedi et Papa Toko, respectivement Coordonnateur provincial adjoint de la FENAPHACO/Kasaï-central et cadre au Bureau du Comité de la FENAPHACO dans le territoire de Moanda.

J.W

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...