La reouverture du procès dit de Bukangalonzo, a été effective le lundi 21 août 2023. Un vieux procès mettant aux prises l’État congolais et contre l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés à la Cour constitutionnelle.
La séance a été suspendue et renvoyée au début du mois de septembre 2023 à cause du manque des éléments nécessaires : les adresses résidences de présumés accusés, Augustin Matata et Christophe Grobler.
Seule l’identité de Déogratias Mutombo, co-accusé, a été régulièrement présentée.
Matata Ponyo est poursuivi pour détournement supposé de plus de 115 millions de dollars du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et de près de 90 millions de dollars de la construction du marché international de Kinshasa.
Dans le premier dossier, il est co-accusé avec le Sud-Africain Christophe Grobler, directeur général de la société Africom chargé d’exécuter le projet Bukanga-Lonzo.
Dans le second dossier, il est co-accusé avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo.
Se trouvant à son Fief natal de kindu, l’homme à l’éternelle cravate rouge n’avait pas effectué le déplacement de Kinshasa pour répondre aux griefs mis en charge.
Mapon avait vu sa résidence entourée par une foule nombreuse l’ayant empêché de sortir. Le président du parti politique Leadership et Bonne gouvernance avait été représenté par ses conseils.
Matata Ponyo primature a toujours clamé son innocence dans ce dossier. Ses sympathisants et lui même accusent le pouvoir en place de vouloir l’empêcher de se présenter candidat Président de la République lors de prochaines échéances électorales en Rdc.
Et ce, à cause de son refus catégorique d’adhérer à la plate forme « Union Sacrée pour la Nation », plateforme soutenant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Affaire à suivre !
Choisie Kayibadi/Stagiaire IFASIC