spot_img

Consulter le journal

Procès Bukangalonzo : l’audience renvoyée au 4 septembre prochain !

AccueilSociétéProcès Bukangalonzo :...

La reouverture du procès dit de Bukangalonzo, a été effective le lundi 21 août 2023. Un vieux procès mettant aux prises l’État congolais et contre l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés à la Cour constitutionnelle.

La séance a été suspendue et renvoyée au début du mois de septembre 2023 à cause du manque des éléments nécessaires : les adresses résidences de présumés accusés, Augustin Matata et Christophe Grobler.

Seule l’identité de Déogratias Mutombo, co-accusé, a été régulièrement présentée.

Matata Ponyo est poursuivi pour détournement supposé de plus de 115 millions de dollars du projet de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et de près de 90 millions de dollars de la construction du marché international de Kinshasa.

Dans le premier dossier, il est co-accusé avec le Sud-Africain Christophe Grobler, directeur général de la société Africom chargé d’exécuter le projet Bukanga-Lonzo.

Dans le second dossier, il est co-accusé avec l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo.

Se trouvant à son Fief natal de kindu, l’homme à l’éternelle cravate rouge n’avait pas effectué le déplacement de Kinshasa pour répondre aux griefs mis en charge.

Mapon avait vu sa résidence entourée par une foule nombreuse l’ayant empêché de sortir. Le président du parti politique Leadership et Bonne gouvernance avait été représenté par ses conseils.

Matata Ponyo primature a toujours clamé son innocence dans ce dossier. Ses sympathisants et lui même accusent le pouvoir en place de vouloir l’empêcher de se présenter candidat Président de la République lors de prochaines échéances électorales en Rdc.

Et ce, à cause de son refus catégorique d’adhérer à la plate forme « Union Sacrée pour la Nation », plateforme soutenant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Affaire à suivre !

Choisie Kayibadi/Stagiaire IFASIC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.