spot_img

Consulter le journal

Nord-Kivu: Des enfants confrontés à l’épidémie de Choléra

AccueilsantéNord-Kivu: Des enfants...

En République Démocratique du Congo, des enfants sont confrontés à la pire épidémie de choléra où le Nord-Kivu reste la province la plus touchée avec 21 400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans, a alerté l’UNICEF la semaine dernière.

Pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’ampleur de l’épidémie de choléra et la menace qu’elle représente est alarmante.

A en croire Shameza Abdulla, Coordinatrice principale de l’UNICEF pour les urgences en RDC, si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, l’épidémie risque de se propager dans des parties du pays qui sont épargnées depuis de nombreuses années.

« Elle risque également de continuer à se propager dans les sites de déplacement où les systèmes sont déjà débordés et où la population – en particulier les enfants – est très vulnérable à la maladie et, potentiellement, à la mort. Les familles déplacées ont déjà tellement souffert », avait-elle déclaré.

En outre, l’UNICEF a lancé un appel de 62,5 millions de dollars pour renforcer ses activités de prévention et de réponse face à l’épidémie de choléra au cours des cinq prochains mois. Et ce, pour fournir à 1,8 million de personnes, dont 1 million d’enfants, de l’eau salubre, des kits d’hygiène, des latrines, des fournitures médicales et des soins adaptés contre le choléra.

Signalons que, selon les enquêtes approfondies menées par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en mai et juin, entre 62% et 99% des familles touchées par le choléra étaient des familles ayant subit le déplacement suite aux conflits armés à l’Est de la RDC.

Stagiaire Joël Kalenda/Stagiaire IFASIC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Ituri: La FAO améliore les moyens de subsistance des personnes les plus vulnérables de la ville de Bunia

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont assisté ce mardi 2 avril 2024, les déplacés des sites de Bunia et environs,...

Décès de Khadija Alissa : Moussa Mondo suspendu par le PPRD !(Communiqué)

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) vient de suspendre ce lundi 15 avril 2024 un de ses membres, en la personne de Moussa Mondo. Une mesure à titre conservatoire consécutive à une présumé implication de...

Violences conjugales à Kinshasa : Un homme politique tue sa femme !

L'ancien Vice-Ministre chargé des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunkamba, Moussa Mondo, serait mis aux arrêts après le décès le dimanche 14 avril 2024 de son épouse Khadija Alissa à l'hôpital initiative Plus, apprend-t-on le lundi 15 avril 2024 de...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.