En République Démocratique du Congo, des enfants sont confrontés à la pire épidémie de choléra où le Nord-Kivu reste la province la plus touchée avec 21 400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8 000 enfants de moins de 5 ans, a alerté l’UNICEF la semaine dernière.
Pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance, l’ampleur de l’épidémie de choléra et la menace qu’elle représente est alarmante.
A en croire Shameza Abdulla, Coordinatrice principale de l’UNICEF pour les urgences en RDC, si des mesures urgentes ne sont pas prises dans les prochains mois, l’épidémie risque de se propager dans des parties du pays qui sont épargnées depuis de nombreuses années.
« Elle risque également de continuer à se propager dans les sites de déplacement où les systèmes sont déjà débordés et où la population – en particulier les enfants – est très vulnérable à la maladie et, potentiellement, à la mort. Les familles déplacées ont déjà tellement souffert », avait-elle déclaré.
En outre, l’UNICEF a lancé un appel de 62,5 millions de dollars pour renforcer ses activités de prévention et de réponse face à l’épidémie de choléra au cours des cinq prochains mois. Et ce, pour fournir à 1,8 million de personnes, dont 1 million d’enfants, de l’eau salubre, des kits d’hygiène, des latrines, des fournitures médicales et des soins adaptés contre le choléra.
Signalons que, selon les enquêtes approfondies menées par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en mai et juin, entre 62% et 99% des familles touchées par le choléra étaient des familles ayant subit le déplacement suite aux conflits armés à l’Est de la RDC.
Stagiaire Joël Kalenda/Stagiaire IFASIC