Depuis un moment, des jeunes délinquants sèment la terreur dans la commune de Lemba à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.
Notamment au Quartier Salongo où, au vu et au su de tous, ces jeunes désœuvrés minus des armes de toutes sortes extorquent les biens aux paisibles citoyens. Une situation qui met en insécurité la population de ce quartier.
Des témoignages concordants rapportent que ces délinquants drogués en provenance du camp Bumba et de la commune de Bumbu opèrent souvent très tôt le matin et le soir aux environs de 21h. Ils se postent dans un tunnel situé sur la première rue de ce quartier en se cachant dans des caniveaux se trouvant à l’arrêt pharmacie.
« … Une fois , aux environs de 5h30′ quand je revenais d’un deuil, je m’étais fait ravir mes effets par un voleur qui avait surgi soudainement d’un caniveau se trouvant à l’arrêt pharmacie… » a témoigné Junior, un habitant de ce quartier.
En outre, ces bandits ne s’attaquent pas seulement aux piétons, mais aussi aux motards qui ont l’habitude d’emprunter le tunnel situé à la première rue leur servant des raccourcis. Ce qui pousse aux conducteurs prudent à ne plus passer par là.
» … Depuis que j’ai ma nouvelle moto , je n’aime plus emprunter ce tunnel comme raccourcis car ayant déjà été une fois victime de la prise de mon ancienne moto par ces inciviques… », a fait savoir Pierre, un motard ‘wewa ‘ du coin.
Pour des victimes, l’inactivité des agents de l’ordre favoriserait la montée de ces Actes de vandalisme de ce coin de la victime de la capitale pourtant situé non d’un Camp militaire.
« … Nos biens matériels sont visés par ces délinquants. Ce qui m’attriste le plus est que le quartier salongo centre est situé en face du camp militaire Bumba. Mais malheureusement les militaires qui s’y trouvent ne semblent pas être intéressés à ce qui nous arrive » a regretté amèrement un habitant du coin s’exprimant sous le sceau de l’anonymat.
Face à cette situation déplorable, les habitants de ce quartier Salongo ne savent à quel saint se vouer. Les autorités municipales et urbaines sont interpellées.
TANG Nsiala Tansia/ Stagiaire Ucc.