spot_img

Kinshasa: Le CMLS et la Paroisse St. Jean Paul ll ont co-organisé une conférence sur la restitution du FOSPA

AccueilSociétéKinshasa: Le CMLS...

Le Centre Missionnaire Laudato Si pour la protection de l’environnement et la citoyenneté écologique (CMLS) en partenariat avec la paroisse catholique Saint Jean Paul ll de Limite a organisé le samedi 26 août 2023 une conférence à l’intention de tous ses membres et des invités appelés à y prend part.

Cette conférence qui avait pour cadre la Paroisse St Jean Paul située sur la 7e rue industrielle de la Commune de Limite à Kinshasa avait porté sur la restitution du Forum Social Pan amazonien (Fospa) et celui d’écologie intégrale de la famille combonienne, deux activités en rapport avec la protection de l’environnement tenus en juillet et août 2023 au Brésil.

IMG 20230828 WA0021 1

La République Démocratique du Congo y avait participé activement à travers une forte délégation de Laudato Si.

L’événement, qui était également organisé dans le cadre de la célébration de 5 ans d’existence de Laudato Si/ Rdc, était rehaussé de la présence de deux missionnaires comboniens acquis à la cause de la protection de l’environnement : Le père Joseph Mumbere venu du Brésil et du père Fernando Zoli en provenance de l’Italie.

Sous la modération du curé de la Paroisse St. Jean Paul ll, le père Jean Marie, trois exposés ont été faits pour éclairer l’opinion sur les activités de Laudato Si : 

Le premier exposé était relatif à la restitution du Forum Pan amazonien et du forum d’écologie intégrale et de la famille combonienne.

Le père Joseph Mumbere a présenté  ces deux forums et du travail qu’il abat au Brésil en rapport avec le civisme environnemental.

Le père Fernando, soucieux de voir l’environnement être bien protégé a exhorté l’assistance à devenir des missionnaires écologiques.

De sa part, madame Odile Mputu a penché son Message sur la bonne expérience pan amazonienne dans la lutte pour leur cause environnementale, mettant notamment l’accent sur l’implication de la femme et la jeunesse.

Après les 3 exposés qui étaient suivis du traditionnel exercice des questions- réponses, madame Odile était revenue pour présenter le bilan des cinq années d’activités du CMLS ainsi que des défis que ledit centre a dû faire face et de ses enjeux. 

Enfin, Monsieur Désiré Mputu, en sa qualité du directeur de Laudato Si / Rdc, a présenté  les axes vers lesquels Laudato si va principalement orienter ses actions pour le biennium 2024 – 2025, une véritable projection dans le futur pour atteindre les objectifs que ledit centre s’était fixé à sa création.

Pour cette période de deux années, 4 axes comportant chacun des activités appropriées sont retenus, à savoir  : La Bonne gouvernance, l’animation et la formation, la Recherche et la documentation et l’appui aux micro projets.

Alors que globalement, le bilan de Laudato si est à ce jour inférieur à la réalité,  Désiré Mputu croit toujours au lendemain meilleur.

Le Directeur de Laudato si/ Rdc invite ainsi les paroissiennes et paroissiens de la paroisse St. Jean Paul et les anonymes à rejoindre le mouvement pour le bien de l’humanité.

Rappelons que Laudato si est un asbl qui oeuvre pour la promotion à travers l’animation, la formation et la recherche des activités de protection de l’environnement et de sauvegarde de la création.

L’un des objectifs spécifiques est d’assurer la diffusion de L’encyclique ‘ Laudato Si ‘

Ses activités s’adressent aux cadres et agents des institutions publiques et privées nationales et Internationales, des responsables des entreprises publiques, des chercheurs et enseignants, des agents pastoraux, des acteurs de la société civile, des responsables des organisations des femmes…

Cette conférence a été tenue en lieu et place d’un forum africain sur les questions de l’environnement qui se tiendra l’année prochaine. Une grande activité socio- Scientifique qui n’a pu avoir lieu cette année comme initialement prévue suite au sacre du père Léonard Ndjadi, devenu évêque auxiliaire de Kisangani.

Philippe Dephill Lipo

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...