spot_img

Consulter le journal

Insalubrité à Kinshasa: Des déchets plastiques polluent la rivière Makele

AccueilSociétéInsalubrité à Kinshasa:...

A cause de la présence élevée des bouteilles en plastique et des ordures ménagères sur sa surface, la rivière Makele, un cours d’eau de Kinshasa qui se jette dans le fleuve Congo, se pollue de plus en plus. Et ce, malgré son assainissement au mois de Juin dernier par la population de la Commune de Kintambo.

En effet, sans intervention du gouvernement congolais, les jeunes de Kintambo s’étaient mobilisés corps et âme pour assainir cette rivière qui, souvent, sert de décharge pour les habitants de Kintambo et Bandalungwa au su et au vu de tous.

Suite à ces déchets plastiques, l’eau de la rivière makelele ne circule plus librement et ne plus visible comme avant. Il y a présence des marécages près du pont vélodrome et près du macadam.

« Avant, la population pouvait se déplacer à pieds sur le pont sans crainte mais maintenant, certaines personnes ne préfèrent plus passer par là à cause de l’état du pont. Les déchets sont manifestes même sur le pont et ce dernier, son infrastructure présente désormais quelques anomalies« , déclare une habitante de Kintambo ayant requis l’anonymat.

« Vaut mieux prévenir que guérir », dit un proverbe célèbre.

La présence des déchets plastiques et de toutes autres immondices sur la surface de la rivière makelele peut exposer la population à des nombreuses maladies telles que la malaria et la typhoïde. La population doit toujours participer à l’assainissement du milieu sans attendre l’intervention du gouvernement, car les conséquences liées à ces immondices retomberont sur elle et non sur le gouvernement.

Pour rappel, le Gouverneur de la ville de kinshasa, Gentiny Ngobila avait interdit depuis le 21 Janvier 2021, l’utilisation des emballages en plastique à Kinshasa. Cette décision est toujours loin d’être mise en œuvre dans les rues de la capitale.

Eureka Mafuta /Stagiaire UCC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.