spot_img

Consulter le journal

Lingwala: Les habitants sollicitent l’appui de l’hôtel de ville pour lutter contre l’insalubrité publique

AccueilSociétéLingwala: Les habitants...

Les habitants de l’avenue Kigoma située au quartier PLZ dans la commune de lingwala ont organisé une séance de réflexion le jeudi 11 août 2023 sur l’insalubrité publique à laquelle leur entité administrative fait cruellement face.

L’objectif final était de trouver des voies et moyens pour rendre leur commune plus propre et davantage fréquentable comme autrefois.

Figurant parmi les Communes habitées par les personnes ayant un standing social assez élevé, la commune de Lingwala est curieusement en proie à une saleté qui ne dit pas son nom et que le décor reste à désirer.

Dans leur réflexion, ils avaient stigmatisé le fait que la population elle-même est à la base de la saleté qui envahit plusieurs coins de cette commune. Un manque de civisme environnemental reflétant le bas niveau de savoir vivre en communauté.

 » C’est la mauvaise gestion des déchets ménagers et autres qui bouchent les caniveaux et bloquent le passage des eaux usées. La situation est pire encore les jours il pleut a abondamment sur la Ville. Car, en débordant, les eaux se répandent sur la chaussée créant ainsi une sorte de lac en plein milieu habitable causent des dommages matériels et environnementaux énormes », avait témoigné Pierre Kazadi, un habitant de cette commune.

Et Madame Kakiki de hausser le ton en disant : « Il est malheureux dans certaines rues de cette commune, les herbes poussent aux côtés des tas d’immondices qui renvoient même des odeurs nauséabondes. »

Les eaux usées provenant des toilettes et celles des fosses septiques ne sont pas toujours canalisées par des propriétaires des maisons ne souciant pas des incidences que cela pourrait causer au genre humain, avait déploré un jeune homme rendant surtout les tenanciers des bars responsables de cette insalubrité.

Dans leurs réflexions, les habitants de la commune de Lingwala disent ne pas voir l’impact de l’opération ‘Kin Bopeto’ chez eux.

Malgré les efforts déployés par les habitants de la commune de Lingwala pour rendre salubre leur milieu de vie, force est de reconnaître que leur action est une goutte dans un océan d’eau et que l’appui de l’autorité urbaine est de mise.

Néanmoins, Lingwala n’est pas la seule commune Kinoise à être inondée par la saleté. Le constat est manifeste un peu partout dans la capitale congolaise. Car, même la commune de la Gombe, miroir de Kinshasa où se concentrent la plus grande partie des activités de toutes sortes, connaît le même sort.

Est-ce vrai alors que la ville de Kinshasa serait la capitale la plus sale du monde ?

Une honte pour ce mégapole de plus de 15 millions d’habitants qui offre journellement son hospitalité à un millier de visiteurs.

Mujinga Sabwe Michael/ Stagiaire IFASIC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Kinshasa : La résidence de Vital Kamerhe attaquée par des hommes lourdement armés en tenue des FARDC

La résidence de l'honorable Vital Kamerhe, située dans la commune de la Gombe, a été attaquée cette nuit par une vingtaine d’hommes en tenue militaire « utilisant des drones », selon des sources. Des sources indiquent que le commando a...

Bureau définitif de l’A.N: F. TSHISEKEDI recommande que la liste soit revue et corrigée en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est entretenu, vendredi à la Cité de l’Union africaine, avec 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs de regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation (USN) qui constituent...

Kinshasa: Plusieurs décès et dégâts matériels dans un accident de circulation au niveau de l’aéroport international de N’djili

Un accident de circulation routière s'est produit le jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, capitale de la République de la République Démocratique du Congo. Le drame ayant occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables avait eu...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.