spot_img

Consulter le journal

Goma : 7 morts dont 1 policier lors des nouvelles manifestations anti-Monusco

AccueilSociétéGoma : 7...

La ville de Goma, Chef lieu de la province du Nord-Kivu, s’est réveillée, ce mercredi 30 août, avec le son assourdissant des coups de feu qui ont envahi les rues dès l’aube annonçant une journée de tensions palpables.

Selon l’armée, le bilan officiel fait état de 7 morts dont 1 policiers et 158 arrestations.

En effet, une foule de jeunes inspirée des groupes d’auto-défense Wazalendo avait pris d’assaut certaines voies de la ville, exigeant avec véhémence le départ immédiat de la MONUSCO.

Malgré l’interdiction de cette manifestation par le maire de la ville en date du 23 août, la détermination des manifestants ne s’est pas essoufflée.

Les premières étincelles de cette agitation ont été ressenties dès 3h du matin, notamment dans le territoire de Nyiragongo.

Selon les témoignages recueillis par nos confrères d’ACTUALITE.CD, un groupe de jeunes affiliés aux Wazalendo tentait de s’approcher de la base de la MONUSCO avant l’aube.

« Ils ont été confrontés par les forces de l’ordre avant que la situation ne dégénère », a confié Emmanuel Lumoo, un habitant de Nyiragongo.

Par ailleurs, ce mouvement de protestation, qui aurait pu passer inaperçu, a rapidement pris de l’ampleur, obligeant les autorités à déployer des éléments des forces armées dans toute la ville.

Signalons que ces protestations interviennent quelques jours après un tête à tête entre le Président Félix Tshisekedi et Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC sur le plan de retrait de la MONUSCO en RDC.

Etoni Esther /Stagiaire IFASIC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.