Incroyable mais vrai ! Ne sachant plus que faire pour préparer la rentrée des classes de ses enfants, un parent, employé à la Régie des Voies aériennes, s’était permis de s’allonger le mardi 29 août 2023 sur la piste du décollage et atterrissage des avions à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa.
La raison : réclamer ses arriérées de trois de salaires, un geste exprimant un mécontentement généralement des agents la RVA à l’approche de la reprise des cours dans les écoles maternelles, primaires et secondaires fixée au Lundi 04 septembre 2023.
A en croire des témoignages anonymes, le salarié revendicateur s’était permis de poser cet acte à ses risques et périls alors qu’un aéronef s’apprêtait à décoller de l’aéroport de Kinshasa.
« .. Je suis impayé depuis 3 mois, comment puis-je payer les frais scolaires des mes enfants, le loyer et autres… ? » , avait fait savoir ce père de famille ayant promis de quitter l’endroit que si son problème était résolu.
Un geste pourtant soutenu par de nombreux collègues de service qui s’indignent du fait que l’État, leur employeur, ne tiendrait pas compte qu’à la rentrée scolaire les parents doivent s’organisent à partir de leurs salaires pour faire étudier leurs enfants.
Disons qu’alors que la rentrée scolaire pointe déjà à l’horizon, beaucoup de parents ont la tête en l’air pour le bien de leurs enfants.
Dans plusieurs entreprises publiques et privées, les employés réclament leurs salaires pour faire fac aux réalités du retour des classes. Il va de se soi que animés d’un sentiment d’humanisme, les employeurs aident leurs travailleurs à résoudre la situation à laquelle ces derniers sont confrontés actuellement.
Mujinga Sabwe/Stagiaire IFASIC