Dans l’après midi du mercredi 30 août 2023, les habitants du quartier vallée dans la commune de Masina à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo ont évoqué de leur situation d’obscurité.
Une situation qui persiste depuis quelques temps et sont là solution traîne à venir, d’où leur inquiétude alors que la plupart sont abonnés de la société nationale d’électricité (SNEL)
« Nous vivons dans cette situation ndlr manque de courant) depuis un bon moment et il n’ y a pas encore une solution, et cela nous cause beaucoup d’ennuis dans nos affaires domestiques », a déclaré maman Kabaidi, une habitante du coin.
Et à maman Monique de renchérir : « On peut rester dans le noir pendant 2 semaines ou plus sans avoir l’électricité même pendant une miette de temps. Nos postes téléviseurs et Radios marchent plus… »
« Moi personnellement je n’ai plus d’espoir de voir le courant revenir chez nous d’ici là. Mais c’est malheureux car on ne sait plus repasser les habits à la maison. On est contraint de le faire ailleurs chez des connaissances, ce qui n’est pas bon », s’était plaint Mwa Mbuji, mère de quatre enfants en âge scolaire.
Dépuis que ces agents de la SNEL sont venus voir cette situation dans notre cabine, ils ne sont plus revenus et aucun mot nous est dit, s’est étonné un jeune homme qui possède un shop au coin de la rue.
Il est tout a fait étonnant que des abonnés de la SNEL soient privés du courant électrique pendant de longs moments sans que les autorités de cette entreprise de l’État n’apportent une solution.
Là où le bât, c’est que cette société continue d’envoyer les factures de courant. Ce qui poussent parfois les personnes concernées à avoir des échanges des mots avec les préposés de la SNEL commis à ce travail.
Virginie ANKIBA/Stagiaire UCC