spot_img

Kinshasa : Trois personnes mortes brûlées vives par les conducteurs des motos !

AccueilSociétéKinshasa : Trois...

Un fait relèvant tout simplement d’un film fiction. Les conducteurs des motos (Wewa) ont brûlé 3 présumés voleurs le jeudi 31 août 2023 sur le boulevard Triomphal aux environs du stade des Martyrs dans la commune de Kinshasa.

Des témoignages anonymes rapportent que ces jeunes gens ont été rattrapés la veille dans la nuit après avoir extorqué une importante somme d’argent à un homme.

Deux de ces voleurs auraient réussi à se sauver de justesse dans la nature alors que les victimes se seraient faits rattrapés par leurs bourreaux qui les ont fait passer par le feu tout en justifiant leur acte barbare.

‘ Ce sont des gens pareils qui nous volent nos motos et font beaucoup de mauvaises choses sur de paisibles citoyens. Nous les avons tuer de cette manière pour dissuader leurs autres à cesser avec leur banditisme ‘, a déclaré à haute voix un homme d’une grande galerie assis sur sa moto.

‘ Ces bandits, nous les avons bien observé dans leurs mouvements jusqu’à ce que nous les avions attrapés difficilement’, commente un autre Wewa semblant content de leur action meurtrière.

Pour plusieurs Wewa trouvés encore sur le lieu de drame, l’acte posé par eux vaudrait la peine. Une façon populaire de se prendre en charge à force de voir ces criminels être relâchés par les instances policières et judiciaires.

« Nous-mêmes, la population, allons désormais arrêter et tuer tous ces gens pareils, car trop c’est de trop ! », hurle un autre chauffeur de mot parti du lieu très satisfait.

Cette homicide n’a jamais fait l’unanimité de l’opinion populaire. D’aucuns voient en cet acte macabre un péché mortel d’ôter la vie d’un semblable d’une manière atroce quel que soit le vol commis.

D’autres, par contre, saluent le bravoure des tueurs et estiment que tuer les voleurs de ce genre pourraient éventuellement pousser d’autres à d’amender de leurs sales besognes décriés partout à Kinshasa.

De ce qui précède, il y a de dire que la justice populaire n’a pas sa place dans le lexique judiciaire en République Démocratique du Congo.

Néanmoins, pour ne pas pousser le commun de mortels congolais à se comporter de la sorte prochainement, la Police et la Justice congolaises douvevt s’investir pour punir d’une manière exemplaire tous les mzlfats qui troublent l’ordre public dans la capitale congolaise.

A bon entendeur, salut !

Virginie ANKIBA/ Stagiaire UCC

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...