spot_img

Kinshasa : Le Jardin Botanique transformé en un véritable lieu du culte !

AccueilSociétéKinshasa : Le...

Depuis un moment, plusieurs groupes de prières ont pris l’habitude de se réunir dans le Jardin Botanique de Kinshasa pour leurs activités socio chrétiennes.

Situé au cœur de la v capitale de la République Démocratique du Congo, cet espace vert et touristique situé au croisement des avenues du Commerce et Ruakadingi dans la commune de la Gombe attire de plus en plus plusieurs confessions religieuses qui organisent des activités religieuses de tous genres tout au long de la semaine.

Pourtant, l’occupation de ce Site géré par le Ministère de l’environnement et de développement durable par des groupes religieux n’est pas du goût de tous les Kinoises et Kinois qui y viennent nombreux comme de simples visiteurs de ce lieu attrayant par sa verdure.

Les autres y vont pour des cérémonies des retrouvailles familiales ou amicales ou pour des célébrations des mariages devant l’officier de l’État civil.

Plusieurs témoignages anonymes font état que le jardin Botanique de Kinshasa ne semble plus attirer des touristes tant nationaux étrangers à cause de la présence constante des églises de réveil surtout qui se succèdent par rapport aux heures de leurs activités cultuelles programmées dans la semaine et convenues par le Gestionnaire du Jardin.

En conséquence, ce lieu est en passe de devenir pour toujours un véritable lieu des prières et en lieu et place d’un endroit touristique pour lequel il avait été aménagé depuis l’époque coloniale.

Une certaine opinion estime que la tentative de vouloir changer le jardin botanique de Kinshasa en un lieu du culte emanerait du comportement du Gestionnaire de ce lieu où sont aménagés les arbres et les plantes dont le feuillage produit un décor inestimable donnant toujours envie même au congolais lambda de visiter.

Mais, pourquoi accepter que les groupes confessionnels viennent envahir ce lieu touristique qu’on n’a pas deux de semblables ici à Kinshasa ?

Quand bien même, la constitution de la Rdc garantit la liberté des Religions, force est d’admettre que les églises qui ont leurs activités pour adorer le créateur de toutes choses devraient disposer de leurs propres locaux pour leurs propres activités et cérémonies. Ce qui ne semble pas le cas pour plusieurs groupuscules religieux de Kinshasa.

A vrai dire, le jardin botanique au regard de ses assignations pour lesquelles il a été aménagé ne conviendrait pour des activités religieuses de longue durée et surtout pérennes.

Si l’on peut laisser une cérémonie de mariage chrétien s’y dérouler ou une convention religieux d’une dorée déterminée ou encore d’une retraite des membres de l’église le weekend, accepter que des églises louent mensuellement des espaces bien déterminés au sein de cet environnement verdâtre serait jeter l’opprobre sur ce lieu destiné à la préservation des espèces et variétés végétales parfois rares ou en voies de disparition sur la terre.

La fréquentation constante du jardin botanique par des églises empêche bon nombre de gens aimant se reposer et contempler la nature dans la quiétude de revenir une prochaine fois. Ce qui constitue un manque important pour le site lui même et pour des vendeurs qui s’y amènent pour offrir leur secret gastronomique aux visiteurs anonymes, et surtout les touristes expatriés.

« … Dépuis que les églises ont commencé à envahir ce lieu, beaucoup de vie de visiteurs ne viennent plus, et cela a comme incidence la diminution de nos ventes journalière… », s’est plaint maman Anne Marie affirmant qu’elle réussit à nouer tant bien que mal les bouts du mois par son activité informelle.

‘… C’est surtout les weekend et les jours fériés que les gens de toutes les conditions sociales aiment visiter les jardins. Malheureusement, c’est surtout pendant ces jours que le site est également pris d’assaut par des fidèles de plusieurs confessions religieuses, ce qui compliquent la tâche aux visiteurs qui ne savent pas dans quel se mettre assis pour contempler le paysage », a souligné un homme d’un soixante d’âge qui affirme avoir l’habitude de fréquenter cet autre mythique Kinois.

A en croire certains fidèles des églises qui se réunissent dans le jardin botanique, ce Site a l’avantage d’être un cadre idéal pour les activités religieuses à cause de la sécurité et de la beauté de son paysage.

Il convient de rappeler que ce jardin botanique de 7hectares, jadis connu sous le nom de Parc Ferdinand de Boeck, a été crée en 1933 par Ferdinand Van de Boeck de Nationalité belge.

Actuellement, il est devenu le point central de Kinshasa pour l’éducation à l’environnement et la vitrine pour la sensibilisation à tous les efforts de conservation de la nature dans les parcs et réserves de la RDC. Un poumon vert qui est un lieu touristique à caractère culturel et scientifique. Également un lieu de conservation de la nature de haute facture.

ll va de soi que les autorités compétentes le protège pour le plus bonheur de toute l’humanité.

TANGU TANSIA/Stagiaire UCC

continuer la lecture

Clôture de la Conférence Ministérielle sur la Science, la Technologie et les Applications nucléaires: Le Ministre de la Recherche Scientifique, Gilbert Kabanda plaide en...

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, a regagné Kinshasa le week-end, après une mission de près d'une semaine à Vienne, en Autriche, où il a participé à la conférence organisée par l'AIEA...

RDC : le TGI/Matete confirme Didier Mazenga Mukanzu Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié « PALU »

Le Ministre Didier Mazenga Mukanzu a été confirmé Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et Président du Regroupement politique AAC-PALU par un jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete le 25 novembre 2024. Dans sa requête...

Cancéro-thérapie dans le monde:Le Ministre Gilbert Kabanda invite à travailler ensemble pour combler les lacunes en matière de soins et assurer un accès équitable...

En séjour à Vienne en Autriche, où il prend part à la Conférence ministérielle sur la science, l'innovation et les applications nucléaires et le programme de coopération technique organisée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Ministre de...