spot_img

Matete : La Police démolit le marché pirate de Debonhomme Ma Crevette

AccueilSociétéMatete : La...

La police nationale congolais (PNC) avait procédé le samedi 2 septembre 2023 tôt le matin à la démolition d’un marché pirate au niveau du quartier Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa, et ce, au grand dam des commerçants opérant dans cet espace.

A en croire les agents de l’ordre, ce marché non officiel créé beaucoup de désordre à ce niveau pour le passage des véhicules et des piétons. Aussi l’insalubrité et des rassemblements des gens donnant l’occasion aux inciviques de commettre toutes sortes d’actes indignes à l’endroit de paisibles citoyens.

Face à la résistance des vendeurs de se soumettre volontiers aux ordres donnés par la hiérarchie, les policiers ont été contraints de déloger de force les récalcitrants et de jeter par terre leurs marchandises.

La démolition de ce lieu de négoce permettra d’assainir le lieu où les denrées alimentaires à vendre étaient pour la plupart exposées à terre au grand mépris des conditions hygiéniques.

Interrogé, un habitant du coin dît ne pas comprendre pourquoi ces vendeurs refusent d’aller faire leurs activités au marché municipal de Matete où il y aurait de la place pour tout le monde.

Selon ce qui est habituellement rapporté, les gens avaient créé miraculeusement ce petit marché pirate de ‘ Ma crevette ‘ pour se soustraire au paiement des taxes administratives exigées par des services communaux.

Pour certains vendeurs, ce marché avait l’avantage de se situer le long d’un boulevard Lumumba qui connait un va et vient incessant de la population, ce qui permettait aux vendeurs de faire des profits financiers assez intéressants.

Les marchés pirates à Kinshasa sont principalement causés par la pauvreté, le manque d’emploi et la conjoncture socio économique actuelle en République Démocratique du Congo en général et dans la ville de Kinshasa en particulier.

Dorcas Tshinguta/Stagiaire IFASIC

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...