Le Lundi 04 septembre 2023, c’était le grand jour de la rentrée des classes en République Démocratique du Congo.
Plusieurs élèves vêtus proprement en bleu et blanc ont renoué avec la vie scolaire à leur grande satisfaction.
À l’école Saint Vincent de Paul dans la commune de kalamu, c’était tout simplement l’euphorie généralisée ce jour de la reprise des cours après deux mois des vacances.
Des élèves aux visages radieux se saluaient par des grands empreints de joie et d’allégresse tout en se rencontrant leurs petites aventures pendant les jours de congé.
« Je suis très ravie de revoir mes amis qui m’ont beaucoup manqué pendant les deux mois de vacances », s’est réjouie Kapunga, une élève de la section Scientifique.
Et de renchérir : « Je suis aussi contente de revoir mes professeurs et des autorités scolaires qui nous ont accueillis à bras ouverts »
« C’est toujours une joie de revenir aux études après des vacances parfois ennuyeuses pour nous autres qui n’avons pas voyagé », a lâché de joie Lajoie Nzenze, élève en 3émè année commerciale.
De leur côté, les nouveaux élèves inscrits à cet institut semblent l’air timide en observant presque dans l’isolement la grande ambiance du premier jour dans ce milieu scolaire.
« C’est aujourd’hui que je commence les cours au sein de cette école. Je ne connais encore personne jusque là. Mais, j’espère que j’aurai des amis et que je veux bien m’adapter… », a déclaré Joseph qui étudie en 7éme année.
La joie de la rentrée était également palpable sur les visages des enseignants qui se sont félicités que de cette reprise effective des cours
« Nous n’avons pas de réclamations à formuler pour le moment. Nous avons choisi d’être enseignants et nous sommes là pour honorer notre engagement. Nous sommes presque tous là moi et tous mes collègues », a dit Monsieur Peke ( Non d’emprunt)
Ce dernier a néanmoins signifié que l’enseignant doit bénéficier d’un bon traitement pour exercer sin bon métier, celui de former l’élite de demain de la Rdc.
A suivre….
Etoni Esther/ Stagiaire IFASIC