Après la condamnation de Jean-Marc Kabund, le quartier populeux de Kingabwa dans le commune de Limete s’est réveillé le matin du 14 septembre 2023 dans une atmosphère inhabituelle.
Et pour cause, des échauffourées entre les membres du parti politique de JM Kabund- A – Kabund et les agents de l’ordre, une situation causée à la suite de la condamnation de l’ancien Vice président de l’assemblée Nationale.
En effet, plusieurs militants de l’Alliance pour le Changement (A.Ch) étaient bruyamment descendus dans la rue pour protester contre la décision judiciaire de la Cour de Cassation condamnant leur président à 7 ans de prison leur leader.
Pneus brûlés, routes barricadées, les manifestants majoritairement constitués de jeunes tenant le coup, malgré le dispositif policier renforcé, avaient exprimé leur mécontentement au regard de la décision judiciaire prise à l’encontre de l’ancien président ad intérim de l’UDPS.
Pour ces manifestants, condamner le président de leur parti à 7 ans de prison est synonyme de l’exclure comme candidat Président de la République pour deux échéances électorales.
Il convient de rappeler Jean Marc Kabund, ancien bras droit du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été reproché d’avoir tenu des propos injurieux contre le successeur de Joseph Kabila.
La cour de Cassation l’a condamné à 7 ans de prison ferme en date du 13 septembre dernier.
Philippe Dephill Lipo