spot_img

Ituri : Qui sont à la base de la corruption en milieu universitaire ?

AccueilSociétéIturi : Qui...

Longtemps décriée sous toute ses formes dans la société congolaise en général et irurienne en particulier, la corruption est devenue de nos jours monnaie courante dans le milieu universitaire en République Démocratique du Congo.

Fléau sociétal, cette pratique est à la base de la loi du moindre effort chez certains étudiants qui se voient attribuer des des résultats académiques ne reflétant pas leur capacité intellectuelle connue de leurs camarades d’auditoire

Mais, qui sont à la base de cette dépravation des mœurs dans ce milieu de savoir universel où l’élite du pays est formée ?

Les opinions quant à ce divergent. Si d’aucuns estiment que ce seraient des enseignants qui seraient auteurs de de ce mal, d’autres émettent des avis selon lesquels les étudiants, surtout ceux en perte de vitesse intellectuelle, seraient coupables de cette situation qui n’honore pas la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo.

Si les uns pensent que la cette responsabilité revient aux enseignants de l’université,les autres rejettent en boc toutes ces allégations en mettant en avant plan les étudiants comme agent causal de ce phénomène.

Interrogés en apartés, certains étudiants de la Faculté des Sciences juridiques de l’université de Bunia n’ y ont pas allé avec le dos de cuillère pour indexer leurs enseignants comme auteurs de cette pratique honteuse qui avilit leur personnalité.

Ces étudiants qui s’expriment sur le sceau de l’anonyme pour des raisons évidentes martèlent quil y a effectivement leurs enseignants mettent des étudiants dans des conditions inconfortables de sorte qu’ils sont obligés de les suivre pour ne pas refaire d’auditoire.

Si des garçons doivent faire de leurs poches des montants exigés à titre de corruption pour ne pas échouer à la fin de l’année, les jeunes filles par contre sont accusées de tentative d’obtenir des points sexuellement transmissibles.

Plusieurs étudiantes de l’université de Bunia sont souvent accusés par leurs collègues masculins de monter dans les classes supérieures à la faveur des Points Sexuelles Transmissibles (PST), ce que réfutent certaines étudiantes estimés injustement incriminées dans une affaire où elles n’ont jamais été.

Tel est le cas d’une étudiante du nom d’Hadassa Yawhetu en regrette profondément le fait et s’indigne de savoir que certaines de ses collègues femmes se livreraient à de telles choses qui rabaissent leur condition féminine.

‘ Je suis convaincue que tout le monde n’est pas fort à l’université, et pour nous femmes, ça pourrait des problèmes touchant à notre intimité auprès des enseignants qui se comporteront comme des véritables bourreaux vis-à-vis de nous’, a-t-elle reconnu.

Et de préciser : mais face à ce phénomène des points sexuellement transmissibles, il en va de l’éducation de chacune de nous. Il n’est pas question de généraliser le cas où de jeter l’opprobre sur toutes les filles allant à l’université.

A en croire le chef de travaux, Nyanguile kambegele, cette responsabilité est partagée entre tous. Au vu des conditions sociales actuelles de l’enseignant congolais qui se débrouille comme d’autres citoyens pour nouer difficilement les bouts du mois, estime-t-il.

Pour cet enseignant de l’université de Bunia, cela dépend de l’éthique et de la personnalité de chaque enseignant sensé plutôt être un modèle pour ces étudiants en dépit du contexte socio-économique dans lequel il vit.

Somme toute, il est regrettable que la corruption gagne du terrain dans des milieux universitaires au point de ternir la qualité de l’enseignement supérieur en Rdc. Et surtout de rendre nul sous d’autres cieux les grands titres académiques octroyés par des universités et instituts supérieurs du pays.

Patrick Ndibu Van

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...