Fini le calvaire des Boyomaises et Boyomais dont la ville était quasi plongée dans le noir pendant plus d’une année, l’indice qui a suscité le désarroi de ses habitants.
En effet, depuis le mardi 12 septembre 2023 dans la soirée, la production du groupe Sus Centre dans le chef lieu de la province de la Tshopo : un pari gagné par le Directeur général de la SNEL SA, Fabrice Lusinde wa Lusenge.
Le numéro de cette entreprise publique de l’État congolais n’a jamais ménagé aucun effort pour l’aboutissement heureux de cette action à Impact rapide et visible pouvant booster tant soit peu le développement de la plus grande province de la Rdc.
Desservie de nouveau en électricité après 14 mois vécus dans l’obscurité, la population de Kisangani avait manifesté sa joie et exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit des autorités provinciales, des techniciens et agents de la SNEL SA et surtout de son DG dont l’encadrement efficace a permis d’aboutir à la restauration de desserte électrique à Kisangani.
Il est juste de rappeler que la ville de Kisangani était en proie à l’indisponibilité du courant électrique imposée par le préalable à accomplir.
Notamment le reconditionnement des pièces du palier turbine transférés à la Gecamines ACP/ Likasi, l’acquisition de pièces d’assurance consommables utiles pour l’exécution au régime de gros travaux de maintenance d’intervention suivant le règle de l’art ayant abouti à la réalisation effective de cette remise en exploitation.
Mais, qu’en est-il réellement du groupe 3 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo ?
A en croire, les ingénieurs qui travaillent sur cet outil de production du courant électrique, sin indice actuelle a connu une amélioration, soit de 2/3 avec les deux autres groupes qui vont alimenter le réseau électrique de la ville de Kisangani avec une puissance électrique garantie de 12.0 MW.
Et de signifier encore que le 3e groupe demeure en observation pour suivie de comportement qui pour le moment est normal avec un régime thermique qui s’est stabilisé.
Bravo donc au DG Fabrice Lusinde wa Lusenge dont la promesse faite aux habitants de Kisangani lors de son récent séjour à Boyoma Singa Mwambe est devenue une réalité inimaginable.
Philippe Dephill Lipo