A trois mois des élections législatives et présidentielles en RDC, le député national et ancien ministre, Steve MBIKAYI a appelé, ce samedi 16 septembre, le gouvernement SAMA à démissionner.
Sur son compte X, Steve MBIKAYI estime qu’il faut avouer que ce gouvernement a échoué.
« Entant que députés de l’USN, ne soyons pas mesquins. Exigeons sa démission immédiate et la mise sur pied d’une équipe de choc qui devra garantir la conservation de cette majorité parlementaire le 20 Déc », a-t-il écrit.
Et de renchérir: « À l’interne, il nous faut un courant qui dit la vérité au Président pour la survie de la famille politique ».
Par ailleurs, il regrette le fait qu’aujourd’hui, le chemin de fer est en faillite en RDC; le transport aérien inexistant; la connexion de toutes les provinces impossible par route ; le Franc congolais continue à battre de l’aile face au roi dollar…
« Dans ces conditions, comment améliorer le social de la population ? », poursuit-il.
Pour rappel, le gouvernement SAMA II a été publié le 23 mars dernier après plusieurs mois d’attente. Dans cette nouvelle équipe, plusieurs ministres avaient conservé leurs postes, peu ont été permutés, certains débarqués et de nouvelles figures ont fait leurs entrées telles que Jean Pierre Bemba et Vital Kamerhe.
El.B.