Dans une correspondance parvenue à notre rédaction le…. adressée au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le député national Willy Bolio interpelle madame la ministre du plan Judith Tuluka pour la faible taux d’exécution du programme de développement de 145 territoires, 145PDL.

Quatre questions majeures sont en marge de cette interpellation à ce membre du gouvernement Sama Lukonde ll :
- Quel est le taux d’exécution financière du PDL 145 Territoires ?
- Quel est le taux d’exécution physique des projets retenus par province ?
- Quelles sont les agences d’exécution et les entreprises qui avaient gagné les marchés des infrastructures ?
- Quelles sont les raisons de la non-exécution de certains haut rojets particulièrement dans le territoire de Bolobo dans le Mai-Ndombe ?
Par ailleurs dans cette même correspondance, l’auteur informe que pour construire les centres de santé du quartier Mobutu/Bolobo et du village Mbomo, l’agence d’exécution a démoli les bâtiments en dur construits avec le concours actif de la population.

« A ce jour, les infrastructures démolies ne sont pas reconstruites au point que les malades sont aujourd’hui soignés dans des conditions pires qu’avant » peut-on lire.

Et d’ajouter : «…les écoles primaires de Lewo et Banga ont été démolies pour être remplacées par de nouveaux bâtiments du PDL 145″.

Dix mois après, rien n’est sorti des terres, au point que les parents d’élèves sont obligés, pour sauver la rentrée scolaire, de rassembler des rameaux pour construire des salles de classes pouvant accueillir leurs enfants.
Rappelons que dans le territoire de Bolobo sur les 17 infrastructures prévues, aucune n’est terminée à dix mois tandis que la durée de travaux avait été prévue pour six mois.
Divine Madinga/Stagiaire IFASIC