spot_img

Consulter le journal

Assemblée nationale : Judith Tuluka, Ministre de plan interpellée par le député Willy Bolio (Document)

AccueilPolitiqueAssemblée nationale :...

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction le…. adressée au président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le député national Willy Bolio interpelle madame la ministre du plan Judith Tuluka pour la faible taux d’exécution du programme de développement de 145 territoires, 145PDL.

Quatre questions majeures sont en marge de cette interpellation à ce membre du gouvernement Sama Lukonde ll :

  1. Quel est le taux d’exécution financière du PDL 145 Territoires ?
  2. Quel est le taux d’exécution physique des projets retenus par province ?
  3. Quelles sont les agences d’exécution et les entreprises qui avaient gagné les marchés des infrastructures ?
  4. Quelles sont les raisons de la non-exécution de certains haut rojets particulièrement dans le territoire de Bolobo dans le Mai-Ndombe ?

Par ailleurs dans cette même correspondance, l’auteur informe que pour construire les centres de santé du quartier Mobutu/Bolobo et du village Mbomo, l’agence d’exécution a démoli les bâtiments en dur construits avec le concours actif de la population.

« A ce jour, les infrastructures démolies ne sont pas reconstruites au point que les malades sont aujourd’hui soignés dans des conditions pires qu’avant » peut-on lire.

Et d’ajouter : «…les écoles primaires de Lewo et Banga ont été démolies pour être remplacées par de nouveaux bâtiments du PDL 145″.

Dix mois après, rien n’est sorti des terres, au point que les parents d’élèves sont obligés, pour sauver la rentrée scolaire, de rassembler des rameaux pour construire des salles de classes pouvant accueillir leurs enfants.

Rappelons que dans le territoire de Bolobo sur les 17 infrastructures prévues, aucune n’est terminée à dix mois tandis que la durée de travaux avait été prévue pour six mois.

Divine Madinga/Stagiaire IFASIC

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Formation du Gouvernement : Les «autorités morales» des partis mettent Judith Suminwa en difficulté !

Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit...

Assemblée Provinciale de Kinshasa: un autre Pasteur succède à Godé Mpoy

Le député provincial Levi Mbuta a été élu, ce samedi 20 avril , Président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 23 voix sur les 43 votants, devançant Jésus Noël Sheke qui a obtenu 20 voix. Membre du...

Avec le concours de la FAO: Le ministère de l’Agriculture a organisé l’atelier de restitution de l’évaluation du Plan national d’investissement agricole 2013-2020

Produire un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national d’Investissement agricole (PNIA) de la première génération qui va alimenter l’élaboration du Plan National d’Investissement Agricole, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) : c'est l'objectif global des assises...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.