Les échéances électorales arrivent à grands pas en République Démocratique du Congo. Et pour les élections présidentielles, l’heure est au dépôt des candidatures des personnes ayant l’ambition de devenir Chef de l’État de la République Démocratique du Congo.
Tel est le cas du Maître John Tibassima Bahemuka qui entend déposé sa candidature dans les heures qui viennent. Une information qui réjouit ses partisans et sympathisants.
Arrêté et détenu à la prison de Bunia, John Tibassima, homme bien connu dans les milieux politiques congolais, ne se fait pas d’illusion quant à ses ambitions présidentielles, à en croire sin directeur de cabinet Yannick Bongo Bongo.
Dans un point de presse tenu ce 16 septembre 2023 dans le chef lieu de l’ituri, ce dernier a rassuré l’enfant du terroir, John Tibassima va déposer sa candidature pour compétir avec les autres.
‘ Nous venons rassurer le peuple congolais partout il se trouve que la candidature de leur leader sera bel et bien déposée dans quelques jours aux bureaux de la Ceni Kinshasa…’, a-t-il annoncé.
L’occasion faisant le larron, le directeur du cabinet de John Tibassima avait dévoilé le projet de société de son leader qui est axé sur deux aspects : Le fédéralisme et les cinq mesures accompagnatrices de ce système politique considéré comme le départ d’un nouveau Congo qui jusqu’à ce jour est victimisé par le système d’un Etat unitaire montrant ses limites sur toutes ses lignes.
S’agissant la confusion que sème le concept ‘ fédéralisme’ au sein de l’opinion publique congolaise, Yanick bongo bongo a tenu à préciser que ce système politique applicable dans plusieurs pays du monde avec succès est loin de susciter une éventuelle balkanisation comme estiment les gens mal informés et surtout intentionnés.
Yannick Bongo Bango qui appelait l’opinion à s’apaiser quant à ce avait démontré que le fédéralisme n’est en réalité qu’une décentralisation politique capable d’incarner une nouvelle page pour l’histoire politique du pays de Lumumba.
Signalons que ce projet de société présenté par M. Bongo Bongo est le condensé de deux écrits des mains de Me. John Tibassima Bahemuka détenu toujours à la prison centrale de Bunia.
Patrick Ndibu Van