L’ enterrement des victimes de la répression meurtrière du 30 août 2023 à Goma, chef lieu de province du Nord-Kivu, aura lieu le lundi 18 septembre 2023 au cimetière de Makao, peut-on lire dans un communiqué officiel du porte-parole militaire du cabinet du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants, que la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi 18 septembre 2023 au cimetière Makao ».
« A cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures », recommande le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike à l’intention de la population de Goma.
Au cours de son audience du samedi 16 septembre 2023, la cour militaire du Nord Kivu avait ordonné que l’inhumation des corps des victimes de cette répression sanglante présumée contre les adeptes de la secte de Wazalendo ait lieu ce jour.
Une décision qui aurait surpris certaines familles qui ne seraient pas préparées psychologuement pour cet événement funèbre.
il y a quelques jours seulement, la société civile du Nord Kivu regrettait les conditions dans lesquelles étaient conservés les corps de ces victimes.
Elle fustigeait les mesures de conservation ne respectant pas les règlementaires de gestion de cadavre. de sorte que certains corps seraient déjà en état de décomposition, dégageant ainsi une odeur nauséabonde qui envahit le voisinage et les passages au regard de la faible capacité de conversation à la morgue.
C’est ainsi qu’un délai de 48 heures avait accordé aux autorités pour organiser l’inhumation et la désinfection de l’endroit où sont conservées ces dépouilles mortelles.
Philippe Dephill Lipo