spot_img

Consulter le journal

Carnage de Goma : Les victimes seront inhumées ce lundi !

AccueilSociétéCarnage de Goma...

L’ enterrement des victimes de la répression meurtrière du 30 août 2023 à Goma, chef lieu de province du Nord-Kivu, aura lieu le lundi 18 septembre 2023 au cimetière de Makao, peut-on lire dans un communiqué officiel du porte-parole militaire du cabinet du gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

« Il est porté à la connaissance de la population de la ville de Goma et des milieux environnants, que la mise en terre des victimes de l’incident survenu le 30 août dernier va intervenir ce lundi  18 septembre 2023 au cimetière Makao ».

« A cet effet, il nous est demandé d’observer une attitude de prière afin d’accompagner les corps des illustres disparus dans leurs dernières demeures », recommande le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike à l’intention de la population de Goma.

Au cours de son audience du samedi 16 septembre 2023, la cour militaire du Nord Kivu avait ordonné que l’inhumation des corps des victimes de cette répression sanglante présumée contre les adeptes de la secte de Wazalendo ait lieu ce jour.

Une décision qui aurait surpris certaines familles qui ne seraient pas préparées psychologuement pour cet événement funèbre.

il y a quelques jours seulement, la société civile du Nord Kivu regrettait les conditions dans lesquelles étaient conservés les corps de ces victimes.

Elle fustigeait les mesures de conservation ne respectant pas les règlementaires de gestion de cadavre. de sorte que certains corps seraient déjà en état de décomposition, dégageant ainsi une odeur nauséabonde qui envahit le voisinage et les passages au regard de la faible capacité de conversation à la morgue.

C’est ainsi qu’un délai de 48 heures avait accordé aux autorités pour organiser l’inhumation et la désinfection de l’endroit où sont conservées ces dépouilles mortelles.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.