spot_img

78e Assemblée générale de l’ONU à New-York : Félix Antoine Tshisekedi réaffirme la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants à défendre l’intégrité de la Rdc

AccueilPolitique78e Assemblée générale...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend à la 78eme session de l’Assemblée générale des nations unies qui s’est ouverte le mardi 19 septembre 2023 à New York aux USA, siège de cette organisation mondiale.

Plusieurs chefs d’états, chefs des gouverneurs et autres décideurs du monde y prennent également part à cette cérémonie solennelle sous la président du Secrétaire général de cette institution, Antonio Guterres.

Durant cette session dont le thème est  » Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale ‘, les participants vont traiter, comme à l’accoutumée, plusieurs questions telles que le progrès des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, le financement des pays en développement, la sécurité, la préparation et la promotion de pandémie, ou encore les soins de santé en particulier la tuberculose.

IMG 20230920 WA0068

Le mardi 18 septembre 2023, le Chef de l’État de la Rdc, dans un grand oral très attendu, avait notamment dénoncé l’agression de la Rdc, son pays, le Rwanda via le mouvement rebelle M23.

Et de soutenir que l’implication de son voisin agresseur de même que sa responsabilité dans le calvaire que vivent les populations de l’Est de son pays n’étaient plus discutables.

A ce sujet, le Président congolais avait demandé que soit distribué officiellement aux membres de Conseil de Sécurité le dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC afin d’en tirer toutes les conséquences.

Félix Tshisekedi avait en même temps réaffirmé la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants à défendre comme il se doit l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international.

Car, pour lui, l’heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo.

En marge de cette assemblée générale lors de la rencontre du crédit carbone, le Président de la Républiques avait lancé un appel vibrant aux pays du monde à concilier leurs intérêts communs pour lutte contre le changement climatique et assurer un développement économique durable et harmonieux.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était arrivé dimanche 17 septembre 2023 à New-York où, 48 heures plus tard, il avait eu une longue conversation avec la presse.

Selon des sources présidentielles congolaises, à New-York, le chef de l’État aura également un tête à tête avec le Secrétaire général de l’ONU.

Une rencontre pour les deux personnalités d’échanger sur plusieurs questions ayant trait à la situation qui prévaut en ce moment en Rdc. Notamment l’insécurité à l’Est et le retrait de la Monusco

Après New-York, Le Président de la République se rendra dans la capitale administrative américaine, Washington, pour répondre à l’invitation du caucus des députés afro.

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Mont-Ngafula : une certaine Liliane Tumba au cœur d’un scandale de spoliation à Ndjili Kilambu

La commune de Mont-Ngafula est secouée par une affaire de spoliation qui met en lumière les pratiques douteuses de Liliane Tumba, une femme se présentant comme la fille de l’ancien Directeur Général de la FIKIN, Ntumba Ntukadi. Depuis un...

Révision constitutionnelle en RDC : L’opposition invite l’UDPS à faire preuve, de maturité, de responsabilité et de compassion à l’égard du peuple congolais

Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s'est réuni jeudi 10 octobre en séance plénière à Kinshasa.  Leurs échanges ont porté sur des questions cruciales concernant la situation actuelle de la République Démocratique du Congo.  Dans leur déclaration...