spot_img

Consulter le journal

78e Assemblée générale de l’ONU à New-York : Félix Antoine Tshisekedi réaffirme la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants à défendre l’intégrité de la Rdc

AccueilPolitique78e Assemblée générale...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend à la 78eme session de l’Assemblée générale des nations unies qui s’est ouverte le mardi 19 septembre 2023 à New York aux USA, siège de cette organisation mondiale.

Plusieurs chefs d’états, chefs des gouverneurs et autres décideurs du monde y prennent également part à cette cérémonie solennelle sous la président du Secrétaire général de cette institution, Antonio Guterres.

Durant cette session dont le thème est  » Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale ‘, les participants vont traiter, comme à l’accoutumée, plusieurs questions telles que le progrès des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, le financement des pays en développement, la sécurité, la préparation et la promotion de pandémie, ou encore les soins de santé en particulier la tuberculose.

Le mardi 18 septembre 2023, le Chef de l’État de la Rdc, dans un grand oral très attendu, avait notamment dénoncé l’agression de la Rdc, son pays, le Rwanda via le mouvement rebelle M23.

Et de soutenir que l’implication de son voisin agresseur de même que sa responsabilité dans le calvaire que vivent les populations de l’Est de son pays n’étaient plus discutables.

A ce sujet, le Président congolais avait demandé que soit distribué officiellement aux membres de Conseil de Sécurité le dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC afin d’en tirer toutes les conséquences.

Félix Tshisekedi avait en même temps réaffirmé la détermination du peuple congolais et de ses dirigeants à défendre comme il se doit l’intégrité de leur pays dans le respect du droit international.

Car, pour lui, l’heure a sonné de casser à jamais le cycle des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo.

En marge de cette assemblée générale lors de la rencontre du crédit carbone, le Président de la Républiques avait lancé un appel vibrant aux pays du monde à concilier leurs intérêts communs pour lutte contre le changement climatique et assurer un développement économique durable et harmonieux.

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo était arrivé dimanche 17 septembre 2023 à New-York où, 48 heures plus tard, il avait eu une longue conversation avec la presse.

Selon des sources présidentielles congolaises, à New-York, le chef de l’État aura également un tête à tête avec le Secrétaire général de l’ONU.

Une rencontre pour les deux personnalités d’échanger sur plusieurs questions ayant trait à la situation qui prévaut en ce moment en Rdc. Notamment l’insécurité à l’Est et le retrait de la Monusco

Après New-York, Le Président de la République se rendra dans la capitale administrative américaine, Washington, pour répondre à l’invitation du caucus des députés afro.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Assemblée nationale : Kamerhe range la levée des immunités de Kazadi et Rubota dans les priorités de son mandat

Après l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui a donné Vital Kamerhe vainqueur avec 371 voix sur 407 votants, la nouvelle équipe est entrée effectivement en fonction ce vendredi 24 mai après la remise et reprise qu’il y...

Kinshasa : une partie de l’avenue Pierre Mulele (ex. 24 Nov.) totalement détériorée

L'avenue Pierre Mulele (Ex. 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et petit pont est dans un état de détérioration totale, selon le constat effectué sur place ce vendredi...

Coopération technique JAPON-RDC: Remise du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des 3 Directions provinciales de l’INPP

Le jeudi 23 mai 2024 à Kinshasa, en présence de Son Excellence Madame Claudine NDUSI, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, a...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.