Deux ans après sa disparition: Le Patriarche Bonaventure Kilolo Musamba Lubemba honoré à titre posthume par la pose de la pierre tombale!(vidéo)

spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Une septantaine de personnes dont les membres de la grande famille Kilolo, ses amis et connaissances avait assisté à la cérémonie d’inauguration de la pierre tombale du Patriarche Bonaventure Kilolo Musamba Lubemba le samedi 16 septembre 2023 au cimetière de la Nécropole entre Terre et ciel de la commune de la N’sele à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.

Trois (3) grands moments forts avaient marqué cet événement funèbre d’inauguration de la pierre tombale de l’illustre disparu parti pour l’éternité il y a deux ans.

La cérémonie avait commencé par une prière suivie immédiatement d’une brève exhortation par le Révérend Pasteur Daniel Katonia.

Ensuite était venu le mot de circonstance prononcé par Me Aimé Kilolo Musamba qui avait retracé en peu de mots le parcours exemplaire de son défunt père.

Et enfin intervenu le dévoilement de la Pierre tombale et dépôt de la gerbe de fleurs par les membres de sa famille.

Né à Mukanga le 6 janvier 1938 et décédé un certain le 29 juin 2021 au Centre Médical de Kinshasa (CMK), le patriarche Bonaventure Kilolo Musamba était originaire de Mwanza Mpungwe, chefferie de Kayumba, territoire de Malemba-Nkulu dans la province du haut Lomami.

Dans son mot de circonstance, Me Aimé KILOLO MUSAMBA, fils du défunt, avocat bruxellois et kinois, ancien défenseur de Jean-Pierre Bemba devant la Cour pénale Internationale a, par ailleurs rappelé à l’assistance le parcours très brillant de cet homme de Dieu qui, fût un modèle pour sa descendance , un homme humble, doux.

« … Il était plusieurs fois Ministre ( Ministre honoraire de la fonction publique, du Travail et de la Prévoyance sociale et des Affaires sociales), ancien Gouverneur du grand Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema), ancien Directeur principal à la Banque centrale, ancien conseiller juridique à la Présidence de la République, dignitaire de l’ordre national du Léopard, ancien vice-président de la confédération des peuples du Katanga, ancien président de la balubakat-Kinshasa (Bana Ba Mbidi) mais également Révérend pasteur titulaire et représentant légal de la communauté Centre Évangélique Sinaï… » A rappelé Me Aimé KILOLO.


Parlant de l’héritage légué à sa famille par le défunt, Aimé Kilolo avait fait mention de la foi, la prière et la vie de consécration.
Et de vivre au-delà du noyau familial en étant solidaires les uns des autres tout accordant une grande importance aux études.
 » … ll tenait à ce que tous ses enfants fassent de hautes études », a rappelé Me. Aimé Kilolo, l’un de ses fils, avocat à Bruxelles et à Kinshasa.

D’autre part, M. Kinkobo Filbert qui a pris la parole au nom de la famille Kilolo avait remercié toute la famille et tous les invités pour avoir rendu l’hommage mérité au patriarche Rêv. Bonaventure Kilolo.

Sous un rythme de fanfare en kiluba Kati, la veuve Marie Kilolo Sendwe Kasongo qui , avec des larmes aux yeux, avait également déposée sa gerbe de fleurs sur la tombe de son défunt époux suivi de ses enfants et petits fils du Patriarche, ses frères et sœurs, des autres membres de famille et Proches et connaissances.

Il sied de noter que cet événement s’est clôturé par un partage d’un repas d’amitié et de la fraternité, à l’espace  » Nganda yalha » situé à N’sele.

Science Kinkobo Mwanabute

Entrer en contact

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Article recent

spot_img

A la Une