Dans un message diffusé, ce lundi 25 août, l’opposant congolais et Président du Parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), Martin Fayulu a fustigé les comportements des militaires de la Garde Républicaine, lors de la répression des marchés anti-Monusco à Goma, qui selon lui, ont froidement et lâchement massacré les compatriotes congolais qui voulaient tout simplement manifester pour dénoncer l’occupation de la RDC par le Rwanda, tout en regrettant vivement la passivité des forces de la MONUSCO.
« Ce qui est pire, c’est que ce ne sont pas tous ces groupes armés, ivres du sang congolais et des minerais du Congo, qui ont tué comme ils le font depuis plusieurs années sans crainte de représailles. Ce ne sont pas non plus les agresseurs rwandais et leurs supplétifs du M23 qui ont violé, massacré, incendié les villages et sommé les Congolais à fuir leurs terres, comme ils le font depuis plusieurs années déjà. Mais, ce sont les militaires de la garde républicaine congolaise (…) », a-t-il déclaré.
Pour Martin Fayulu, à partir d’aujourd’hui, le monde doit savoir que le peuple congolais est en danger de mort.
A l’en croire, le sang et les larmes des Congolais ont trop coulé. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies est obligé de prendre des mesures énergiques.
« Car, comment voulez-vous qu’il en soit autrement quand le pouvoir tue comme des chiens les populations qu’il est censé protéger ? », s’est-il interrogé.
Par ailleurs, il invite l’ONU à prendre des mesures aussi radicales que décisives afin de retirer la MONUSCO et envoyer une autre mission avec des forces combattantes pour restaurer la paix au Congo.
« Aussi, les éléments de I’East Africa Community doivent quitter le sol congolais, car certains de ses membres sont la cause de la déstabilisation du Congo« , a-t-il ajouté.
Martin Fayulu estime, en outre, que le Conseil de Sécurité des Nations Unies a un devoir d’action.
« Agir aujourd’hui puissamment dans le Grand Kivu et en Ituri contre toutes ces barbaries sans nom, C’est être fidèle aux prescrits du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies. Et se conformer à cette Charte, c’est être fidèle à la raison d’être de l’Organisation des Nations Unies« , a-t-il affirmé.
Eldad B.